Mandat de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes

À propos de nous

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) constituent le plus important ministère fédéral canadien. Grâce à la nouvelle politique de défense du Canada, l’Équipe de la Défense augmentera, passant à plus de 125 000 employés. Notamment :

  • les membres de la Force régulière passeront de 68 000 à 71 500;
  • les membres de la Force de réserve passeront de 27 000 à 30 000;
  • les employés civils passeront de 24 000 à 25 000.

Ce que nous faisons

Le MDN et les FAC jouent des rôles complémentaires en :

  • offrant des conseils et du soutien au ministre de la Défense nationale;
  • appliquant les décisions du gouvernement concernant la défense des intérêts de la population canadienne au pays et à l’étranger.

Les FAC servent en mer, sur terre et dans les airs grâce à la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne, l’Aviation royale canadienne et le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada, qui sont soutenus par les employés civils du MDN.

À tout moment, le gouvernement du Canada peut faire appel aux FAC afin qu’elles prennent part à des missions pour assurer la protection du Canada et de la population canadienne et pour maintenir la paix et la stabilité.

La politique de défense du Canada présente une nouvelle vision stratégique en matière de défense : Protection, Sécurité, Engagement. Ainsi, le Canada conserve :

  • Protection au pays à l’aide de forces armées prêtes et aptes à défendre la souveraineté canadienne, à apporter une aide en cas de catastrophe naturelle, à appuyer les opérations de recherche et sauvetage ou à répondre à d’autres urgences
  • Sécurité en Amérique du Nord active au sein du partenariat de défense renouvelé avec le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et les États-Unis afin de surveiller et de défendre l’espace aérien continental et les zones océaniques
  • Engagement dans le monde avec les Forces armées canadiennes participant à la stabilité et à la paix mondiale grâce à des opérations de soutien et de maintien de la paix

Plus de renseignements

Date de modification :