Avant-propos aux normes médicales des Forces armées canadiennes - Chapitre 1

A-MD-154-000/FP-000

Objet

1. Le présent manuel a pour objet d’orienter, d’aider et de guider les fournisseurs de soins de santé dans l’examen et l’évaluation de l’état de santé des militaires et, selon les indications, lorsque des contraintes à l’emploi particulières doivent être imposées. De plus, il fournit à la chaîne de commandement (y compris les commandants de la Marine royale du Canada [MRC], de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale du Canada [ARC], de même que leur personnel respectif), aux responsables de l’emploi et de l’instruction, aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à d’autres un recueil de directives et de consignes d’orientation relatives aux Normes médicales applicables aux Forces armées canadiennes. On y trouve, à cette fin, une liste complète d’hyperliens vers les politiques, les publications et les documents connexes liés aux Normes médicales applicables aux Forces armées canadiennes et aux domaines s’y rattachant.

Généralités

2. Les progrès réalisés dans l’établissement de diagnostics au fil des années et les connaissances sur les maladies peuvent avoir une incidence sur les traitements administrés et les limites qui en découlent. Les politiques et les procédures médicales sont devenues moins restrictives et plus individualisées. Chaque cas est maintenant examiné d’après les circonstances qui lui sont propres, bien que l’expérience antérieure puisse souvent dégager des renseignements utiles. Cette approche ne doit en aucun cas influer négativement sur les capacités opérationnelles. Elle doit plutôt permettre d’offrir de meilleurs conseils médicaux et même d’améliorer ces capacités.

Autorité

3. Ce manuel est publié avec l’autorisation du chef d’état-major de la défense.

Responsabilité

4. La production et la mise à jour de ce manuel incombent au médecin général, sauf dans le cas des sections portant sur les énoncés des tâches et les normes médicales minimales, lesquelles incombent au responsable du groupe professionnel en consultation avec les conseillers de groupe professionnel respectifs. Les commentaires sur le contenu de cette publication et/ou les propositions de modifications doivent être transmis par les voies de communication habituelles au Quartier général du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (QG Gp Svc S FC) aux soins du Directeur – Politique de santé (D Pol San).

Liste de personnes-ressources de la Direction – Politiques médicales

5. Bureaux souvent joints, notamment :

  • Chef, Normes médicales ………….....613-945-6894
  • Officiers des Normes médicales …..613-945-6903; 945-6605; 945-6600, poste 3093
  • Commis des Normes médicales .....613-945-6708

Documents annulés

6. La présente publication est disponible en format électronique seulement. Elle prend effet lorsqu’elle est publiée sur le RED. Elle remplace toutes les versions antérieures du document A-MD-154-000/FP-000 (PFC 154).

Note : Dans ce manuel, le terme « militaire » désigne un militaire en service dans les FAC.

Date de modification :