Énoncés de tâches d’identification de la structure des groupes professionnels militaires 00021 Mécanicien de bord

A-MD-154-000/FP-000 - Appendice 1 à Annexe D

ID SGPM  00021 - Mécanicien de bord (MÉC B)

Fonctions générales:

Le MÉC B remplit des fonctions

  • qui l'amènent notamment à planifier des missions;
  • à faire des inspections préalables et postérieures aux vols;
  • à surveiller et à utiliser des commandes d'aéronefs;
  • à intervenir dans des situations d'urgence;
  • à calculer des données de performance d'aéronefs et de moteurs;
  • à faire des calculs de masse et de centrage;
  • à reconnaître les anomalies d'aéronefs;
  • à attester que des aéronefs sont aptes au vol;
  • à assurer la maintenance d'aéronefs
    • en procédant à des inspections régulières ou spéciales,
    • en corrigeant des défectuosités et en s'occupant de l'avitaillement et
    • de la lubrification des appareils;
  • à former des navigants avec des simulateurs de vol;
  • s'acquitter d'autres tâches.

Le MÉC B travaille en campagne, à bord de navires de combat, dans des endroits isolés ou en milieu urbain.

Tâches reliées au ID SGPM

Encerclez le X pour chaque tâche que le militaire est INCAPABLE d’accomplir ou INAPTE à accomplir.

Tâches reliées au ID SGPMAdjucAdjumAdjSgtCplcCpl
1. Soulever du sol des articles de 40 kg pour les charger à bord d'un aéronef, à 1,3 mètre, pendant 45 minutes. X X X X X X
2. Soulever et porter à deux une charge pouvant atteindre 100 kg. X X X X X
3. Manipuler des poids de 35 kg en grimpant, en se pliant, en se penchant ou en rampant. X X X X X X
4. Manipuler des barils de 45 gallons dans des caches à carburant.     X X X X
5. Pomper à la main jusqu'à 450 gallons de carburant stocké dans des barils.       X X X
6. Porter un équipement de survie individuel de 12 kg en vol, 12 heures par jour.       X X X
7. Garder une grande vivacité intellectuelle et faire preuve d'une grande adresse manuelle pendant de longues heures. X X X X X X
8. Surveiller et contrôler des systèmes à partir d'un tableau de commandes se trouvant au plafond. X X X X    
9. Faire des inspections et des réparations d'aéronefs dans la pénombre, par tous temps. X X X X X X
10. Conduire de l'équipement de soutien au sol, sur un terrain encombré, à proximité d'aéronefs, par tous temps. X X X X X X
11. Faire des efforts physiques modérés ou considérables pendant 5 minutes pour actionner à la main des portes, des volets, etc. X X X X X X
12. Utiliser des échelles pour monter sur des aéronefs, à 4 m du sol, par tous temps. X X X X X X
13. Demeurer très vigilant 20 heures par jour. X X X X X X
14. Supporter de voler à basse altitude, par mauvais temps, jusqu'à 8 heures d'affilée.   X X X X X
15. Supporter des vibrations, des températures et des bruits élevés. X X X X X X
16. Supporter le stress qu'imposent la préparation rapide d'aéronefs, des vols à basse ou à haute altitude et des vols à bord d'appareils pressurisés/non pressurisés, pendant 12 heures. X X X X X X
17. Demeurer assis à bord d'un aéronef jusqu'à 12 heures d'affilée, dans un espace réduit et inconfortable. X X X X X X
18. Supporter une exposition à des substances caustiques ou toxiques, à des vapeurs de carburant et à des gaz d'échappement. X X X X X X

 

Mod 1995

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