Énoncés de tâches d’identification de la structure des groupes professionnels militaires 00368 Artilleur

A-MD-154-000/FP-000 - Appendice 1 à Annexe D

ID SGPM  00368 - Artilleur (ARTIL)

Fonctions générales :

Ces fonctions sont remplies à la fois sur le terrain et en garnison en appui direct à l’élément terrestre. Les responsabilités principales consistent à faire fonctionner les pièces d’artillerie et l’équipement de surveillance, les véhicules tactiques et auxiliaires, ainsi que le matériel auxiliaire et à travailler au sein des postes de commandement tactiques. Les principales tâches consistent notamment à manier les pièces d’artillerie de campagne et à conduire des véhicules à roues et à chenilles ainsi que des véhicules d’appui. Ce nouveau GMP peut également être employé dans l’utilisation de capteurs de surveillance et d’acquisition d’objectif. Il est chargé d’assurer l’entretien des systèmes d’armes et de détection ainsi que des véhicules tactiques et du matériel auxiliaire. Il peut être obligé de travailler pendant des périodes prolongées, exposés aux éléments et à des forces ennemies avec des marchandises dangereuses et des munitions d’artillerie.

Tâches reliées au ID SGPM

Encerclez le X pour chaque tâche que le militaire est INCAPABLE d’accomplir ou INAPTE à accomplir.

Tâches reliées au ID SGPMAdjucAdjumAdjSgtCplcCpl-sdt
1. Conduire des véhicules à roues et à chenilles dans des conditions de faible luminosité ou de luminosité nulle et supporter le fait de rester debout ou assis jusqu’à 4 heures tout en étant secoué ou en sautant pendant des déplacements en tous terrains. X X X X X X
2. Enfourcher des véhicules à chenilles et en sauter. X X X X X
3. Charger, décharger et transporter continuellement pendant deux heures des magasins et des munitions pesant jusqu’à 45 kg.         X X
4. Naviguer par toutes les conditions de luminosité et de temps, et parcourir plusieurs kilomètres à pied sur un terrain accidenté. X X X X X X
5. Entretenir et faire tirer des armes personnelles et des armes d’appui. X X X X X X
6. Faire fonctionner des ordinateurs et effectuer des calculs mathématiques en travaillant dans un coin restreint et bruyant dans des conditions mouvementées plusieurs heures à la fois.     X X X X
7. Effectuer des exercices avec le matériel qui exigent une dextérité manuelle considérable et d’excellents pouvoirs de concentration.       X X X
8. Superviser et diriger le personnel en situations de combat et d’urgence. X X X X    
9. Demeurer alerte 20 heures par jour en situations de combat. X X X X X X
10. Supporter l’exposition aux émanations de carburant, aux vapeurs d’huile et aux gaz d’échappement.   X X X X X
11. Évacuer une victime pesant 90 kg sur une distance de 100 m à l’aide de la levée du pompier. X X X X X X
12. Creuser une tranchée personnelle. X X X X X X
13. Maîtriser jusqu’à 12 heures le stress relatif à l’exécution de nombreuses tâches en situations de combat ou d’urgence. X X X X X X
14. Naviguer par toutes les conditions de luminosité et de temps, et parcourir plusieurs kilomètres à pied sur un terrain accidenté. X X X X X X
15. Entretenir et faire tirer des armes personnelles et des armes d’appui. X X X X X X
16. À l’aide de matériel, creuser une tranchée de 1,22 mètre (4 pieds) de profondeur en forme de « Y » avec des segments de 0,61 mètre sur 1,22 mètre (2 pieds sur 4 pieds) en 24 heures.         X X
17. En raquettes, transporter une trousse personnelle et aider à tirer un toboggan chargé de 250 kg sur une distance de 15 km.       X X X
18. Regarder un écran radar ou des affichages optiques électriques pendant jusqu’à 6 heures par jour dans des compartiments restreints et des conditions mouvementées.     X X X X
19. Manier du matériel d’artillerie de plus de 40 kg et aider au maniement de systèmes d’armes d’artillerie de plus de 1 000 kg.     X X X X

 

Mod 2012

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