Aménagement du bureau de scrutin

  1. Arrivez 30 minutes avant l’heure de début du scrutin, indiquée sur l’avis affiché par votre commandant.
  2. Installez votre table et votre chaise de manière à faire face à l’entrée du lieu de scrutin. Remarque : installez des chaises à proximité de votre table au cas où des représentants de parti politique seraient présents. Votre agent de liaison vous avertira s’ils sont attendus.
  3. Assemblez l’Urne non scellée EC 50250 et mettez-la à un endroit bien en vue sur votre table.
  4. Installez l’isoloir sur une deuxième table de façon à ce que personne ne puisse voir un électeur remplir son bulletin de vote (c. à d. loin des portes et des fenêtres). Laissez un crayon bien taillé derrière l’isoloir.
  5. Placez au moins deux Fiches d’instructions EC 78120 là où les électeurs pourront bien les voir dans le lieu de scrutin.
  6. Prenez les dispositions nécessaires auprès du personnel de la salle des rapports de votre unité pour avoir des timbres. Ceux-ci seront remis aux électeurs qui sou-haitent envoyer leur bulletin à Élections Canada par la poste.
  7. Inscrivez votre nom et le titre de votre poste sur votre Carte d’identité pour le personnel électoral EC 50210 et portez-la pour que les électeurs puissent la voir.
  8. Veillez à ce que les électeurs puissent consulter les documents suivants :
    • Partie 11 de la Loi électorale du Canada
    • EC 06508 Guide des circonscriptions fédérales
    • EC 06511 Indicateur des rues – ensemble de sept
    • Liste des candidats confirmés.
  9. À l’heure indiquée sur l’avis affiché par votre commandant, commencez à servir les électeurs. Remarque : à la fin de chaque journée de scrutin des FC, placez les bulletins et tout le matériel dans un endroit sûr, qui permet idéalement de tout mettre sous clé.

L'image ci-dessus illustre comment mettre en place un bureau de scrutin. La station de vote est située sur une table à l'arrière de la salle. Le scrutateur et l'assistant sont assis derrière la table d'inscription, face à l'entrée, avec leurs dos à la station de vote. Les chaises des représentants de parti politique sont situés sur le côté droit de la salle (du point de vue depuis les portes d'entrée).

Attention : Instructions importantes

Regardez souvent derrière l’isoloir pour vous assurer :

  • que le crayon est bien taillé
  • qu’aucun matériel partisan n’y a été laissé

Les bureaux de scrutin des FC ne peuvent pas fermer avant l’heure prévue, même s’il semble que plus aucun électeur ne viendra voter. Si les activités ont complètement cessé bien avant l’heure de fermeture prévue, avisez votre commandant.

Date de modification :