D’un point de vue éthique, que feriez-vous? Contredire la chaîne de commandement

La Feuille d'érable
Septembre 2016

Un grand média d’information du Canada vient de publier un document du MDN qui a fait l’objet d’une fuite. Il s’agit de la version provisoire d’une proposition de politique, et ses nombreux documents d’appui, concernant la planification stratégique des ressources humaines. C’est Albert, auteur du texte et expert dans le domaine au MDN, qui a acheminé la proposition aux médias. Les documents divulgués ne portaient pas de cote de sécurité et Albert n’en a supprimé aucune.

Albert a divulgué ces documents parce qu’il croit que la direction persiste à ignorer ses conseils sur la façon de gérer le problème et qu’elle fait le contraire de ce qu’il recommande. Il sait que remettre ces documents à la presse pourrait lui causer des ennuis, alors il les glisse dans une enveloppe brune sans inscription et la dépose dans les bureaux de l’entreprise de médias. Il sait également qu’il sera le principal suspect lorsque le MDN apprendra ce que contient l’enveloppe.

De nombreux bureaux du MDN doivent maintenant rédiger à la hâte des réponses aux questions que leur poseront probablement les journalistes, qui chercheront à savoir pourquoi le MDN ne tient pas compte des recommandations dans sa planification des ressources humaines.

Albert croit vraiment que c’était la bonne chose à faire, car il est convaincu d’avoir bien évalué le problème et estime que l’organisation n’adopte pas la bonne approche en faisant l’autruche. Il espère que cette méthode « choc » incitera le MDN à prendre la bonne décision, alors le risque personnel en vaut la peine.

Albert avait-il raison de divulguer la proposition de politique? Pourquoi?

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Date de modification :