D’un point de vue éthique, que feriez-vous? Limites personnelles et professionnelles dans les médias sociaux

La Feuille d'érable
Janvier 2016

Jessica effectue sa toute première affectation temporaire depuis qu’elle a commencé à travailler au MDN, il y a quelques années. Il s’agit certainement d’un voyage qui sera chargé, mais aussi très intéressant pour Jessica, car elle va se joindre à un groupe de fonctionnaires de la Défense nationale qui participera à une réunion internationale.

Pendant qu’elle attend à l’aéroport, Jessica informe ses abonnés dans les médias sociaux qu’elle va participer à la réunion très stimulante en tant que membre d’une délégation de la Défense nationale.

Jessica reçoit de très bons commentaires sur ce qu’elle vient d’afficher et de nombreuses personnes l’invitent à continuer à donner des nouvelles au sujet de son voyage. Par conséquent, elle décide de consigner son expérience dans les médias sociaux et continue d’afficher des photos et des commentaires personnels tout au long de son voyage, en décrivant à la fois les activités officielles et officieuses auxquelles elle participe.

Après quelques jours, Jessica reçoit un message privé d’un collègue et un ami. Celui-ci lui dit qu’elle n’aurait pas dû tenir une telle chronique et qu’elle devrait supprimer tous les messages qui y sont liés. Jessica estime que son ami exagère, mais elle commence néanmoins à se demander si elle n’a pas commis une erreur.

Une journée plus tard, tante Jasmine, qui ne travaille pas pour la Défense nationale ni pour aucun organisme gouvernemental, affiche un message sur la page de Jessica pour lui demander son avis quant à son éventuel vote pour le parti Canada uni aux élections à venir. Selon Jasmine, ce parti offre des avantages alléchants pour sa nièce bien-aimée.

Si elle souhaite adopter un comportement éthique, que doit faire Jessica? L’ami de Jessica a-t-il tort quand il lui dit qu’elle n’aurait pas dû publier d’information au sujet de son travail dans les médias sociaux? Toutefois, puisqu’elle a déjà publié l’information, que devrait-elle répondre à sa tante, qui souhaite connaître son opinion politique?

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, à +Ethics-Ethique@forces.gc.ca. Consultez la prochaine édition pour lire les commentaires.

Date de modification :