D’un point de vue éthique, que feriez-vous? Ristourne de couple

La Feuille d'érable
Décembre 2016

Ce dilemme publié antérieurement est de nouveau publié en raison de l'intérêt continu pour ce sujet.

« Hé, regarde, mon chum! Elle sera bientôt à moi! ».  Le matelot de 3e classe Bob Chaffey montre l’écran de son ordinateur où l’on voit la photo d’une voiture sport – une Mustang 2017 flambant neuve d’un rouge éclatant.

« Pas mal », répond le matelot de 3e classe Rolly Labrosse. « Moi, le seul moyen de transport que je peux m’offrir, c’est ceci », ajoute-t-il en sortant un billet d’autobus de sa poche de chemise, « du moins, tant que je ne serai pas sur un navire et que je ne gagnerai pas un salaire de matelot. Mais comment t’as fait pour te payer une voiture neuve? T’as gagné à la loterie ou quoi? »

Bob et Rolly sont presque au terme d’une formation intensive de 16 mois. La plupart des étudiants ont intégré les Forces canadiennes en même temps, et des liens forts se sont tissés entre eux. Une amitié solide unit Bob et Rolly. Bob est populaire, et pratiquement tous le considèrent comme le meneur non officiel du cours.

« Hé bien, Rolly, c’est très simple », explique Bob.

Après avoir jeté un coup d’œil alentour pour s’assurer qu’ils sont seuls, il ajoute : « J’ai eu les vivres et le logement gratuits, plus l’indemnité d’absence du foyer et, avec tout ça, j’ai réussi à mettre un peu d’argent de côté. »

« Mais comment as-tu pu obtenir l’indemnité d’absence du foyer? Toi et ta copine êtes séparés depuis longtemps et … »

« Exact », dit Bob, « mais la salle des rapports ne se préoccupe pas de ça. Écoute, j’ai fait un petit marché avec mon « ex » conjointe de fait. Elle obtient une partie de mon salaire, et elle accepte que nous ne nous séparions pas officiellement avant la fin du cours. C’est comme ça qu’on remplit les formulaires, vieux. »

Rolly ne sait pas comment réagir. Plus tard dans la journée, il confronte Bob sous prétexte que tout cela est illégal, mais sur la défensive, Bob n’a que faire de ses remarques. Pourtant, Bob, le meilleur ami de Rolly, a grandement aidé ce dernier pendant le cours. Si cet acte répréhensible se sait, Bob risque sa carrière ou plus encore.

Du point de vue de l’éthique de la Défense, que conseilleriez-vous à Rolly? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et à nous proposer des idées de scénarios.

Date de modification :