Notes de fin de document

Avis concernant les hyperliens

Le Rapport ministériel sur le rendement 2014-2015 du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes contient des hyperliens vers des sites externes. Ces hyperliens, qui sont soulignés dans le document principal et qui figurent dans la section des notes en fin d’ouvrage, ainsi que dans la version électronique du document, sont cliquables. Le ministère fournit les liens en question uniquement à titre de service et par souci de commodité. Nous n’assumons pas la responsabilité du contenu affiché sur les sites externes. Veuillez noter également que l’indication d’un lien y conduisant ne suppose aucunement que nous approuvons ou recommandons les produits, les services ou les renseignements qui s’y trouvent.

La politique de confidentialité adoptée par un site externe peut différer de celle du site du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Le ministère décline toute responsabilité relativement à l’accès vers tout site Web relié. Quiconque utilise un lien conduisant vers un site extérieur au site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes le fait à ses propres risques.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes s’efforcent de fournir des liens vers des sites Web externes dont le contenu est accessible et offert dans les deux langues officielles. Toutefois, cela n’est pas toujours réalisable ou possible.

 

1 Centre de la sécurité des télécommunications, https://www.cse-cst.gc.ca/

2 Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire, http://www.mpcc-cppm.gc.ca/

3 Comité externe d’examen des griefs militaires, http://mgerc-ceegm.gc.ca/

4 Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications, http://www.ocsec-bccst.gc.ca/

5 Loi sur la défense nationale, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/N-5/index.html

6 Loi sur les mesures d’urgence, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/E-4.5/index.html

7 Loi sur l’aéronautique, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/A-2/index.html

8 Loi sur les pêches, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/F-14/index.html

9 Législation et la Défense nationale, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos/legislation.page

10 Le Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, http://www.forces.gc.ca/

11 Stratégie de la défense Le Canada d’abord, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos/canada-d-abord-strategie-defense.page

12 Politique sur la structure de la gestion, des ressources et des résultats, http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=18218

13 Remarques sur les ressources humaines (ETP) :

Force régulière :

  • L’effectif de la Force régulière est mesuré en fonction de l’effectif total, y compris le personnel financé à partir du crédit 5 et les militaires actuellement en congé sans solde, dont le nombre est d’environ 1 100 (dont 80 pour cent sont en congé parental).
    • Le crédit 5, Éventualités du gouvernement, assure au gouvernement une marge de manœuvre suffisante pour faire face à des dépenses diverses urgentes ou imprévues lorsqu’il existe un besoin de trésorerie valable avant la période d’octroi des crédits parlementaires.

Première réserve Classe C :

  • Le nombre de militaires appartenant à la Première réserve en service de classe C fait l’objet d’un rapport distinct afin de maintenir la visibilité des réservistes employés à temps plein dans le cadre d’une mission ou d’une opération de contingence.
  • Aux fins d’établissement de rapports, les membres de la Première réserve en service de classe C sont considérés de la même manière que les membres de la Force régulière puisqu’ils sont traités comme ces derniers en matière de solde, d’avantages sociaux et de responsabilité.
  • La Première réserve classe C est calculée en année-personne. Par exemple, deux membres de la Première réserve en service de classe C durant six mois comptent pour un ETP militaire.

Civils :

  • On assure la planification de l’effectif civil au moyen d’une enveloppe des traitements et salaires. Aux fins de l’établissement de rapports, on mesure l’effectif civil par équivalent temps plein (ETP). Le total des ETP englobe les employés de toutes les catégories (contrats de durée indéterminée ou déterminée, employés occasionnels et étudiants) employés activement et calculés en années-personnes. Par exemple, deux employés à temps partiel peuvent être comptés comme un ETP.
  • La main d’œuvre civile prévue par ETP doit faire l’objet d’une approbation budgétaire finale.
  • Les ETP civils pour la main-d’œuvre civile ne comprennent pas le personnel en congé sans solde.
  • Les chiffres relatifs aux ETP dans le RMR 2014-­2015 ne présentent pas de rapport constant 1:1 avec ceux utilisés pour l’affectation des ressources financières approuvées pour la Mise à jour annuelle des niveaux de référence de 2014­-2015.

14 Remarques sur les ressources humaines (Personnel de la Force de réserve) :

  • La Première réserve est constituée de membres du personnel occupant différentes fonctions au sein des Forces armées canadiennes. Elle comprend les réservistes en service de classe A, qui travaillent et s’entraînent à temps partiel; les réservistes en service de classe B, qui sont employés permanent à temps plein (d’une année à l’autre) ou performent du temps supplémentaire permanent à temps plein ou suivent un entraînement pendant une ou plusieurs périodes de plus de 14 jours consécutifs, mais de moins de 365 au cours d’une période d’un an et les réservistes en service de classe C, qui sont employés à temps plein (à des fins opérationnelles seulement), mais dont la solde, les avantages sociaux et les responsabilités sont les mêmes que ceux des membres de la Force régulière.
  • La majorité des réservistes servent à temps partiel (service de classe A). Le nombre de réservistes en service de classe A, a diminué considérablement durant l’été, car un bon nombre d’entre eux quittent alors leur unité d’appartenance pour participer à une instruction à court terme en service de classe B. En outre, certains membres de la Première réserve sont inactifs. De ce fait, l’effectif total ne constitue pas une image exacte du nombre de militaires en service actif. Le nombre de membres de la Première réserve qui sont actifs et qui touchent une solde est calculé et indiqué comme l’effectif moyen rémunéré de la Première réserve (moyenne mensuelle par année).
  • Les rapports, la planification et les attributions liés à l’effectif moyen rémunéré de la Première réserve sont fondés sur les rapports mensuels fournis par le sous-ministre adjoint (Finances et services ministériels)/directeur – Finances et établissement des coûts (Stratégie) et le sous‑ministre adjoint (Gestion de l’information)/directeur – Système de gestion du personnel militaire (SGPM).

15 La Force de réserve du Canada, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/force-de-reserve-du-canada.page

16 Cadre pangouvernemental, http://www.tbs-sct.gc.ca/ppg-cpr/frame-cadre-fra.aspx

17 Comptes publics du Canada 2015, http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/cpc-pac/index-fra.html

18 Opérations, http://www.forces.gc.ca/fr/operations.page

19 Coûts différentiels des opérations continentales majeures des Forces armées canadiennes (FAC), http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/couts-differentiels-des-operations-continentales-majeures-des-forces-armees-canadiennes.page

20 Opérations en cours, http://www.forces.gc.ca/fr/operations/en-cours.page

21 Opération CARIBBE, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-canada-amerique-du-nord-recurrentes/op-caribbe.page

22 Opérations, http://www.forces.gc.ca/fr/operations.page 

23 Coûts différentiels des opérations internationales majeures des Forces armées canadiennes (FAC), http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/couts-differentiels-des-operations-internationales-majeures-des-forces-armees-canadiennes.page  

24 Opération IMPACT, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-impact.page

25 Opération ARTEMIS, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-artemis.page

26 Opération CALUMET, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-calumet.page

27 Opération KOBOLD, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-kobold.page

28 Opération CROCODILE, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-crocodile.page

29 Opération SOPRANO, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-soprano.page

30 Opération SNOWGOOSE, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-snowgoose.page

31 Opération FOUNDATION, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-foundation.page

32 Opération HAMLET, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-hamlet.page

33 Opération JADE, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-jade.page

34 Opération PROTEUS, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-proteus.page

35 Opération REASSURANCE, hhttp://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger/otan-ee.page 

36 L’exercice SABRE GLACE, http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/nouvelles-publications/nationaux-nouvelles-details.page?doc=exercice-sabre-glace/htv7m9uw

37 Opération NUNALIVUT, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-canada-amerique-du-nord-recurrentes/op-nunalivut.page

38 Opération NANOOK, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-canada-amerique-du-nord-recurrentes/op-nanook.page

39 L’exercice MAPLE RESOLVE, http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/exercices-2014/ex-maple-resolve.page

40 Centres de soutien opérationnel, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-soutien/centres-so.page

41 Centres de soutien opérationnel, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-soutien/centres-so.page

42 Mettre les enjeux dans le Nord sur la table, http://www.forces.gc.ca/fr/nouvelles/article.page?doc=mettre-les-enjeux-dans-le-nord-sur-la-table/hzvlshxh

43 Opération LENTUS, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-canada-amerique-du-nord/op-lentus.page

44 Des membres des FAC offrent du secours lors des inondations au Manitoba, http://www.forces.gc.ca/fr/nouvelles/article.page?doc=des-membres-des-fac-offrent-du-secours-lors-des-inondations-au-manitoba/hxnbc3z7

45 La force de dernier recours : comment les FAC répondent aux catastrophes naturelles à l’échelle du Canada, http://www.forces.gc.ca/fr/nouvelles/article.page?doc=la-force-de-dernier-recours-comment-les-fac-repondent-aux-catastrophes-naturelles-a-l-echelle-du-canada/hwriv2eb

46 Examen quadriennal de recherche et sauvetage, http://www.nss-snrs.gc.ca/fr/examenquadriennal.page

47 Secrétariat national de recherche et de sauvetage, http://www.nss-snrs.gc.ca/

48 Recherche et sauvetage, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-canada-amerique-du-nord-actuelles/canada-sar.page

49 Opération DRIFTNET, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-canada-amerique-du-nord-recurrentes/op-driftnet.page

50 Opération SABOT, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-canada-amerique-du-nord-recurrentes/op-sabot.page

51 Opération PALACI, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-canada-amerique-du-nord-recurrentes/op-palaci.page

52 Le Canada et la Suède collaborent à des projets de sécurité publique, http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=887499&_ga=1.238031232.1472622953.1435283381

53 Des représentants canadiens et américains travaillent conjointement afin d’améliorer les communications transfrontalières, http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=912369&_ga=1.96099548.15912393.1431366234

54 Organisations de cadets du Canada, http://www.cadets.ca/fr/index.page

55 Rangers juniors canadiens, http://www.jcr-rjc.ca/

56 Forces d’opérations spéciales, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-forces-speciales/index.page

57 Exercice Rim of the Pacific, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-exercises/rimpac.page

58 Exercice Determined Dragon, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-exercises/ddragon.page

59 Exercices militaires, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-exercises/index.page

60 Forces d’opérations spéciales, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-forces-speciales/index.page

61 Forces d’opérations spéciales, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-forces-speciales/index.page

62 Force de réserve du Canada, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/force-de-reserve-du-canada.page

63 Loi visant à renforcer la justice militaire pour la défense du Canada, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/LoisAnnuelles/2013_24/

64 Projet de loi C-15 : Loi visant à renforcer la justice militaire pour la défense du Canada, http://www.forces.gc.ca/fr/nouvelles/article.page?doc=projet-de-loi-c-15-loi-visant-a-renforcer-la-justice-militaire-pour-la-defense-du-canada/hjiq6lbg

65 Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes, http://www.ombudsman.forces.gc.ca/fr/index.page

66 Stratégie ministérielle de développement durable, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/section-iii-strategie-ministerielle-de-developpement-durable.page

67 Le rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/section-iii-rapport-detape-sur-les-projets-de-transformation-et-les-grands-projets-de-letat.page

68 Le rapport d'étape sur les projets visés par une approbation spéciale du Conseil du Trésor, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/section-iii-rapport-detape-sur-les-projets-vises-par-une-approbation-speciale-du-conseil-du-tresor.page

69 Investir dans l’équipement, http://www.forces.gc.ca/fr/faire-affaires-equipement/index.page

70 Approvisionnement du gouvernement du Canada en matière de défense, http://www.forces.gc.ca/fr/faire-affaires-comment/approvisionnement-matiere-defense-gouv.page

71 Le rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/section-iii-rapport-detape-sur-les-projets-de-transformation-et-les-grands-projets-de-letat.page

72 Le rapport d'étape sur les projets visés par une approbation spéciale du Conseil du Trésor, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/section-iii-rapport-detape-sur-les-projets-vises-par-une-approbation-speciale-du-conseil-du-tresor.page

73 Stratégie ministérielle de développement durable, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/section-iii-strategie-ministerielle-de-developpement-durable.page

74 Le rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/section-iii-rapport-detape-sur-les-projets-de-transformation-et-les-grands-projets-de-letat.page

75 Le rapport d'étape sur les projets visés par une approbation spéciale du Conseil du Trésor, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/section-iii-rapport-detape-sur-les-projets-vises-par-une-approbation-speciale-du-conseil-du-tresor.page

76 Stratégie ministérielle de développement durable, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/section-iii-strategie-ministerielle-de-developpement-durable.page

77 L’expérience interarmées dans l’Arctique 2014 fait état des capacités des systèmes inhabités à la SFC Alert, http://www.forces.gc.ca/fr/nouvelles/article.page?doc=l-experience-interarmees-dans-l-arctique-2014-fait-etat-des-capacites-des-systemes-inhabites-a-la-sfc-alert/i1glw4ox

78 Directive sur la tenue de documents, http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=16552

79 États financiers, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/etats-financiers.page

80 Renseignements supplémentaires, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/section-iii-index.page

81 Stratégie ministérielle de développement durable, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/section-iii-strategie-ministerielle-de-developpement-durable.page

82 Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/section-iii-renseignements-sur-les-programmes-de-paiements-de-transfert-de-5-millions-de-dollars-ou-plus.page  

83 Audits internes et évaluations, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/section-iii-audits-internes-et-evaluations.page

84 Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/section-iii-reponse-aux-comites-parlementaires-et-aux-audits-externes.page

85 Le rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’état, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2014-2015/section-iii-rapport-detape-sur-les-projets-de-transformation-et-les-grands-projets-de-letat.page

86 Le rapport d’étape sur les projets visés par une approbation spéciale du Conseil du Trésor, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2015-section-iii-rapport-etape-projets-vises-une-approbation-speciale-conseil-tresor.page

87 Dépenses fiscales et évaluations, http://www.fin.gc.ca/purl/taxexp-fra.asp