Notes de fin de document

Avis concernant les hyperliens

Le Rapport ministériel sur le rendement 2015-2016 du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes contient des hyperliens vers des sites externes. Ces hyperliens, qui sont soulignés dans le document principal et qui figurent dans la section des notes en fin d’ouvrage, ainsi que dans la version électronique du document, sont cliquables. Le ministère fournit les liens en question uniquement à titre de service et par souci de commodité. Nous n’assumons pas la responsabilité du contenu affiché sur les sites externes. Veuillez noter également que l’indication d’un lien y conduisant ne suppose aucunement que nous approuvons ou recommandons les produits, les services ou les renseignements qui s’y trouvent.

La politique de confidentialité adoptée par un site externe peut différer de celle du site du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Le ministère décline toute responsabilité relativement à l’accès vers tout site Web relié. Quiconque utilise un lien conduisant vers un site extérieur au site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes le fait à ses propres risques.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes s’efforcent de fournir des liens vers des sites Web externes dont le contenu est accessible et offert dans les deux langues officielles. Toutefois, cela n’est pas toujours réalisable ou possible.

 

1      Lettre de mandat du ministre, http://pm.gc.ca/fra/lettre-de-mandat-du-ministre-de-la-defense-nationale

2      Rapports recherche et développement, http://pubs.drdc-rddc.gc.ca/pubdocs/pcow1_f.html

3      Ombudsman de Défense nationale et FAC, http://www.ombudsman.forces.gc.ca/fr/

4      Centre de la sécurité des télécommunications, https://www.cse-cst.gc.ca/

5      Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire, http://www.mpcc-cppm.gc.ca/

6      Comité externe d’examen des griefs militaires, http://mgerc-ceegm.gc.ca/

7      Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications, http://www.ocsec-bccst.gc.ca/

8      Loi sur la défense nationale, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/N-5/

9      Loi sur les mesures d’urgence, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/E-4.5/index.html  

10    Loi sur l’aéronautique, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/A-2/index.html

11    Loi sur les pêches, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/F-14/index.html

12    Législation et la Défense nationale, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos/legislation.page

13    Le Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, http://www.forces.gc.ca/

14    Politique sur la structure de la gestion, des ressources et des résultats, http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=18218

15    La lettre de mandate du ministre, http://pm.gc.ca/fra/lettre-de-mandat-du-ministre-de-la-defense-nationale

16    Remarques sur les ressources humaines:

Force régulière:

  • L’effectif de la Force régulière est mesuré comme étant l’effectif total de cette dernière, ce qui comprend le personnel affecté aux projets et environ 1 100 personnes en congé sans solde (dont 90 % sont en congé parental).
  • Actuellement, l’effectif de la Force régulière est inférieur de 2 000 à l’effectif autorisé, qui est de 68 000 (+/- 500), en raison d’un taux d’attrition plus élevé que prévu et d’autres facteurs. Selon l’échéancier institutionnel qui détaille les changements annuels apportés aux niveaux de dotation, l’effectif autorisé de la Force régulière sera rétabli avant 2020 (Notre trajectoire actuelle sera atteinte au cours de l’AF 2018-2019 – 68 000 +/_ 500). Ce taux d’augmentation soigneusement équilibré permet aux FAC d’utiliser pleinement sa capacité d’instruction actuelle. L’échéancier institutionnel sera surveillé de près, et des mesures d’atténuation seront promptement appliquées pour garantir le rétablissement prévu de l’effectif autorisé complet de la Force régulière.

Personnel civils:

  • On assure la planification de l’effectif civil au moyen d’une enveloppe des traitements et salaires. Aux fins d’établissement de rapports, on mesure l’effectif civil par équivalent temps plein (ETP). Le total des ETP englobe les employés de toutes les catégories (contrats de durée indéterminée ou déterminée, employés occasionnels et étudiants) employés activement et calculés en années-personnes. Par exemple, deux employés à temps partiel peuvent être comptés comme un ETP.
  • Les ETP civils prévus pour la main d’œuvre civile comprennent le personnel financé à partir du crédit 5.
  • Les ETP civils prévus pour la main d’œuvre civile ne comprennent pas le personnel en congé sans solde.
  • La main d’oeuvre civile prévue par ETP doit faire l’objet d’une approbation budgétaire finale.

Personnel de la Force de réserve:

  • La Première réserve est constituée de militaires occupant différentes fonctions au sein des Forces armées canadiennes. Elle comprend les réservistes en service de classe A, qui travaillent et s’entraînent à temps partiel; les réservistes en service de classe B, qui sont employés à plein temps de façon permanente (d’une année à l’autre) ou qui sont employés ou suivent un entraînement à plein temps de façon graduelle pour une ou plusieurs période pendant plus de 14 jours consécutifs dans un délai d’un an; et les réservistes en service de classe C, sont employés à plein temps avec l’approbation ou au nom du chef d’état-major de la défense, dont la solde, les avantages sociaux et les responsabilités sont les mêmes que ceux des membres de la Force régulière.
  • La majorité des réservistes servent à temps partiel (service de classe A). Le nombre de réservistes en service de classe A diminue considérablement durant l’été, car un bon nombre d’entre eux quittent alors leur unité d’appartenance pour participer à de l’instruction à court terme en service de classe B. En outre, certains membres de la Première réserve sont inactifs. La partie de la Première réserve qui est en service et qui est rémunérée est comptabilisée et consignée en tant qu’effectif moyen rémunéré de la Première réserve (une moyenne mensuel annuelle).
  • Les rapports, la planification et les attributions liés à l’effectif moyen rémunéré de la Première réserve sont fondés sur les rapports mensuels fournis par le Sous-ministre adjoint (Finances et services ministériels)/Directeur – Finances et établissement des coûts (Stratégie) et le Sous-ministre adjoint (Gestion de l’information)/Directeur – Système de gestion du personnel militaire (SGPM).
  • L’établissement de rapport de l’effectif moyen rémunéré (EMR) ne tient pas compte des fluctuations saisonnières qui ont lieu au cours de la période de formation durant l’été et ne considère pas plus l’ampleur de la présence mensuelle d’un membre. Une méthode pour présenter des rapports exacts sur l’effectif de la Première réserve est en élaboration.

17    Comptes publics du Canada 2016, http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/cpc-pac/index-fra.html

18    Cadre pangouvernemental, http://www.tbs-sct.gc.ca/hgw-cgf/finances/rgs-erdg/wgf-ipp-fra.asp

19    États financiers, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2015-2016/etats-financiers.page

20    Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, http://www.norad.mil/Francais/

21    Op CARIBBE, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-canada-amerique-du-nord-recurrentes/op-caribbe.page

22    Op HAMLET, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-hamlet.page

23    Op SOPRANO, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-soprano.page

24    Op CALUMET, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-calumet.page

25    Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve, http://untso.unmissions.org/

26    Op JADE, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-jade.page

27    Op REASSURANCE, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger/otan-ee.page

28    Op UNIFIER, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger/op-unifier.page29   

29      Op IMPACT, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-impact.page

30    Op ARTEMIS, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-artemis.page

31    Estimation des coûts pour les opérations majeures nationales et internationales des Forces armées canadiennes, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-couts-differentiels-pour-les-principales-operations-des-forces-armees-canadiennes.page

32    Opérations, http://www.forces.gc.ca/fr/operations.page

33    Les Forces armées canadiennes ont mis fin aux frappes aériennes, http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?crtr.sj1D=&crtr.mnthndVl=6&mthd=advSrch&crtr.dpt1D=6670&nid=1034599&crtr.lc1D=&crtr.tp1D=1&crtr.yrStrtVl=2016&crtr.kw=&crtr.dyStrtVl=1&crtr.aud1D=&crtr.mnthStrtVl=1&crtr.page=8&crtr.yrndVl=2016&crtr.dyndVl=3&_ga=1.88326424.2029053991.1418230427

34    La Force opérationnelle aérienne en Irak réoriente son soutien aux opérations de la coalition, http://www.forces.gc.ca/fr/nouvelles/article.page?doc=la-force-operationnelle-aerienne-en-irak-reoriente-son-soutien-aux-operations-de-la-coalition-durant-l-operation-impact/ildchscn

35    Op LENTUS, http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/exercices-operations/op-lentus.page

36    Recherche et sauvetage, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-canada-amerique-du-nord-actuelles/canada-sar.page

37    Services de santé des Forces canadiennes, http://www.forces.gc.ca/fr/communaute-fac-services-sante/index.page

38    Op PROVISION, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger/op-provision.page

39    La Stratégie de simulation 2025 de l’ARC, http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/article-modele-standard.page?doc=sommaire-administratif-de-la-strategie-de-simulation-de-l-aviation-royale-canadienne-2025/i6mj0r6z

40    L’exercice Virtual 15, http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/nouvelles-modele-standard.page?doc=l-exercice-virtual-15-prend-son-envol/ildchgai

41     L’exercice MAPLE RESOLVE, http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/nouvelles-publications/central--nouvelles-details.page?doc=exercice-maple-resolve/hvoxx38p

42     L’exercice TRADEWINDS, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-exercises/tradewinds.page

43     Exercices militaires, http://dgpaapp.forces.gc.ca/fr/exercices/index.html

44     Rapport d’étape – Projets de transformation et grands projets de l’État, Rapport d’étape – Projets de transformation et grands projets de l’État

45    Rapport d’étape sur les projets visés par une approbation spéciale du Conseil du Trésor, Rapport d’étape sur les projets visés par une approbation spéciale du Conseil du Trésor

46    L’amélioration de l’efficacité opérationnelle grâce à l’intégration des perspectives sexospécifiques, http://www.forces.gc.ca/fr/nouvelles-connexion-defense/article.page?doc=l-amelioration-de-l-efficacite-operationnelle-grace-a-l-integration-des-perspectives-sexospecifiques/il3c38an

47    La participation des femmes aux opérations de maintien de la paix, http://www.un.org/fr/peacekeeping/issues/women/index.shtml

48    Directive du CEMD pour l’intégration de la RCSNU 1325 et de résolutions connexes à la planification et aux opérations des FAC, http://www.forces.gc.ca/fr/operations-comment/directive-cemd.page

49     Renseignements connexes sur les programmes de niveau inférieur, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-renseignements-connexes-sur-les-programmes-de-niveau-inferieur-index.page

50   Tableaux de renseignement supplémentaires, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-renseignements-supplementaires-index.page

51      Stratégie ministérielle de développement durable, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-strategie-ministerielle-de-developpement-durable.page

52    Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars out plus,  http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-renseignements-sur-les-programmes-de-paiements-de-transfert-de-5-millions-de-dollars-ou-plus.page

53     Audits et évaluations internes, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-audits-internes-et-evaluations.page

54     Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-reponse-aux-comites-parlementaires-et-aux-audits-externes.page

55   Rapport d’étape sur les projets visés par une approbation spéciale du Conseil du Trésor, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-rapport-detape-sur-les-projets-vises-par-une-approbation-speciale-du-conseil-du-tresor.page

56     Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État, http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-rapports-pubs-performance-ministerielle/2016-rapport-detape-sur-les-projets-de-transformation-et-les-grands-projets-de-letat.page

57   Rapport sur les dépenses fiscales, http://www.fin.gc.ca/purl/taxexp-fra.asp