Ministère de la Défense nationale - Rapports sur les plans et les priorités 2013-2014

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Bureau de l'Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes

Le Bureau de l'Ombudsman est une source directe d'information, d'orientation et d'éducation pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC), hommes et femmes, les employés du Ministère de la Défense nationale (MDN), les familles militaires et les autres personnes pouvant avoir recours à ses services. Le personnel du Bureau oriente les personnes qui déposent des plaintes ou soulèvent des problèmes vers les mécanismes d'aide ou de redressement de griefs déjà en place. Le Bureau agit également à titre de tierce partie neutre pour les questions liées à la Défense, est chargé d'effectuer des enquêtes sur les plaintes et publie au besoin des rapports sur celles-ci.

Conformément aux priorités de la Défense pour l'année financière (AF) 2013-2014 qui consistent à renforcer l'Équipe de la Défense et à maintenir la capacité financière de la Défense, l'Ombudsman continuera d'offrir des services de qualité abordables à la communauté de la Défense et un bon rendement pour les contribuables canadiens.

Au cours des quatre dernières années, le Bureau de l'Ombudsman a réorganisé ses opérations pour devenir un fournisseur de services plus innovateur, souple et axé sur les personnes pouvant avoir recours à ses services. À cette fin, l'arriéré des dossiers a été entièrement éliminé et un nouveau système de gestion des dossiers a été élaboré à partir des ressources ministérielles existantes en réduisant au minimum les coûts pour les contribuables.

Pendant l'AF 2013-2014, l'Ombudsman :

  • continuera de mieux faire connaître le rôle et le mandat du Bureau de l'Ombudsman parmi les membres de la communauté de la Défense pour faire en sorte que les personnes pouvant avoir recours à ses services puissent obtenir une résolution rapide des plaintes au niveau le plus bas possible.
  • aidera la communauté de la Défense en améliorant davantage les capacités du personnel de première ligne afin de faire face efficacement aux questions et aux enquêtes complexes et de nature délicate en temps opportun et fondées sur les normes de service.
  • développera et maintiendra la capacité pour mieux cerner les questions systémiques qui touchent le MDN et les FAC et les régler.
  • terminera son examen systémique sur les familles des militaires.
  • terminera quatre mini-enquêtes systémiques : les retards dans le traitement des demandes de remboursement et des griefs au sein de l'organisation du Directeur général de la rémunération et des avantages sociaux, les soins et le traitement des réservistes qui souffrent de traumatismes liés au stress opérationnel, les questions de rémunération des réservistes ainsi que les griefs de classification du personnel civil.
  • Simplifier et harmoniser toutes les ressources du Bureau de l'Ombudsman pour appuyer directement les fonctions de bases. S'assurer de la façon la meilleure et la plus efficace d'utiliser l'argent des contribuables.

Ressources financières

(milliers $) par AF Dépenses prévues
2012-2013*
Dépenses planifiées
2013-2014
Dépenses planifiées
2014-2015
Dépenses planifiées
2015-2016
Crédit 1 – Rémunération et personnel 4 915 $ 4 982 $ 4 999 $ 4 999 $
Crédit 1 – Fonctionnement et entretien 1 456 $ 1 064 $ 1 085 $ 1 101 $
Total partiel du Crédit 1 6 371 $ 6 046 $ 6 084 $ 6 100 $
Crédit 5 - Immobilisations
Total 6 371 $ 6 046 $ 6 084 $ 6 100 $

Source : Bureau de l'Ombudsman, Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)

* Dépenses prévues au T2.

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement au total indiqué.

Ressources humaines

Prévues
2012-2013
Planifiées
2013-2014
Planifiées
2014-2015
Planifiées
2015-2016
ETP du personnel civil 55 56 56 56

Source : Bureau de l'Ombudsman, Groupe du Sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils)