Résultats prévus : ce que nous voulons réaliser au cours de l’année et ultérieurement

Services internes

Description

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier. Les groupes d’activités sont les suivants: services de soutien de la gouvernance et de la gestion, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion financières, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

Faits saillants de la planification

Gestion et planification financière

En 2017‑2018, nous poursuivrons nos efforts pour améliorer la gestion d’une budgétisation pluriannuelle et, de concert avec les organismes centraux, nous élaborerons une stratégie de financement plus efficace pour la Défense. Lorsque l’examen de la politique de défense sera terminé, nous procéderons à la mise à jour de notre plan d’investissement pour la Défense. La nouvelle version comprendra les biens et services acquis et donnera des précisions sur la gouvernance. La présentation de notre plan d’investissement au Secrétariat du Conseil du Trésor est prévue pour la fin de 2017 et ce plan constituera un programme de défense abordable.

Ressources humaines du personnel civil de prochaine génération

Le Ministère cherche continuellement à assurer une prestation efficace et efficiente de services de haute qualité. Cette année, nous poursuivrons la mise en œuvre des Ressource humaines civiles de la prochaine génération par une série d’initiatives de transformation des activités visant à privilégier une approche stratégique, axée sur le client et sur les résultats de la prestation de services.

Renouvellement de la Défense

La mise en œuvre de nombreuses initiatives dans le cadre du renouvellement de la Défense est maintenant bien avancée et procure des avantages considérables à l’Équipe de la Défense. Le renouvellement de la Défense a une incidence positive sur la disponibilité opérationnelle des FAC en optimisant l’efficacité du programme et en réinvestissant les gains d’efficacités. Le renouvellement de la Défense permet un contrôle accru des coûts de soutien à l’infrastructure et à la GI/TI et des pratiques de gestion du matériel améliorées. Par ailleurs, de l’équipement rapidement déployable sera de plus en plus disponible en raison de pratiques de maintenance améliorées.

Déménagement du Quartier général de la Défense nationale au complexe Carling 

En collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada et Services partagés Canada, nous terminerons la phase 1 de notre déménagement au complexe Carling – le nouveau Quartier général de la Défense nationale. Nous déménageons un effectif d’environ 3 400 membres dans le nouveau site consolidé et nous parachèverons les plans détaillés de la phase 3 du déménagement en 2017-2018. La construction de la phase 2 ainsi que la transition vers le complexe Carling devraient commencer en 2018-2019.

Dans l’esprit de l’optimisation des activités, nous continuerons à mettre en œuvre des aspects du Milieu de travail 2.0 dans notre nouveau quartier général. En outre, nous continuerons d’assurer une utilisation efficace de la GI/TI, ainsi que l’harmonisation avec les priorités et les directives organisationnelles de GI/TI du gouvernement du Canada.

Ressources financières budgétaires (dollars)

Budget principal des dépenses de 2017-2018Dépenses prévues pour 2017‑2018Dépenses prévues pour 2018‑2019Dépenses prévues pour 2019‑2020
458 094 144  458 094 144  472 407 653  481 241 120 

Ressources humaines (équivalents temps plein ou ETP)

  Nombre d’ETP prévus 2017‑2018Nombre d’ETP prévus 2018‑2019Nombre d’ETP prévus 2019‑2020
Militaire – Force régulière 861 875 876 
Civils 2 254  2 254  2 254 
TOTAL 3 115  3 129  3 130