Aperçu de nos résultats

En 2016-2017, nous avons accompli des progrès importants dans l’obtention de résultats concrets pour les canadiens pour la réalisation des engagements prévus dans la lettre de mandat du Ministre et des priorités plus générales du Ministère et du gouvernement du Canada. Ci-dessous se trouvent certaines réalisations clés du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes au cours de la dernière année. Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

Total réel d’ETP (Force régulière et civils) 88 571

Total des dépenses réelles : 18 606 153 529 $

Nouvelles priorités et orientation stratégique

En 2016-2017, la Défense nationale a mené un examen ouvert et transparent afin de créer une nouvelle politique de défense du Canada : « Protection, Sécurité, Engagement. » L’intention de la nouvelle politique est d’offrir la clarté stratégique requise pour naviguer dans l’environnement de défense complexe, équilibrer les priorités et faire face aux enjeux d’abordabilité tout en assurant un lien étroit entre la politique de défense, les politiques étrangères et la sécurité nationale. Les points saillants du processus ont notamment été les suivants :

  • Un processus de consultation sans précédent ayant compris la consultation du public, de personnes issues du milieu universitaire et des experts, de membres du Parlement et des alliés. Les activités ont compris : un portail de consultation en ligne qui a reçu plus de 20 000 réponses du public; une participation importante sur les médias sociaux; six discussions en table ronde très productives aux quatre coins du pays, et trois événements additionnels ajoutés en raison de l’intérêt (analyse comparative entre les sexes, consultation de l’industrie, consultation des Autochtones); des études réalisées par les comités de défense du Sénat et de la Chambre des communes; des événements de consultation communautaire organisés par plus de 50 députés dans leur circonscription; et l’échange de réflexions et de leçons retenues avec les alliés et les partenaires par le Ministre et des fonctionnaires, notamment des personnes ayant déjà fait ou étant en train de faire des examens;
  • L’utilisation d’une approche fondée sur les données probantes pour l’élaboration de politiques afin de déterminer les principales caractéristiques de l’environnement de sécurité mondial, y compris les principales occasions et difficultés pour le Canada; les nouveaux rôles et les nouvelles missions des Forces armées canadiennes, et le niveau de capacités et de ressources approprié pour accomplir efficacement le mandat de défense;
  • L’harmonisation de la politique aux principales priorités et initiatives relatives aux politiques du gouvernement, particulièrement : le renouvellement de la coopération et de l’engagement à l’international; la santé et le bien-être de nos militaires; les femmes, la paix et la sécurité; la contribution de la Défense à l’économie; le climat et l’environnement;
  • La validation par les tiers des méthodes d’établissement des coûts par des entreprises indépendantes, ce qui a permis d’élaborer une politique de défense entièrement financée et avec des coûts rigoureusement établis; et
  • La concentration sur les résultats et la responsabilisation, qui servira d’orientation et sera maintenue pendant la mise en oeuvre de la nouvelle politique – « Protection, Sécurité, Engagement » : La politique de défense du Canada – publiée le 7 juin 2017. Des renseignements détaillés sur la nouvelle politique sont disponibles à l’adresse  http://dgpaapp.forces.gc.ca/fr/politique-defense-canada/index.asp.

Des Forces armées canadiennes bien appuyées et bien équipées

Le succès de la Défense nationale exige que nos militaires soient bien équipés afin de relever les défis, aujourd’hui et à l’avenir; cela comprend de leur fournir l’équipement approprié pour la réalisation de leurs tâches et de mettre en place un système complet de soutien et de services qui aide les militaires à tirer profit des occasions et à faire face aux difficultés liées à la vie militaire.

Les points saillants de nos résultats pour mieux appuyer nos militaires sont notamment les suivants :

  • Le travail en étroite collaboration avec Anciens Combattants Canada afin de simplifier la prestation de services liés à la libération des membres des FAC, aux anciens combattants et à leurs familles, et aussi d’améliorer les services de transition offerts aux Centres intégrés de soutien du personnel;
  • La simplification et la consolidation des avantages financiers existants pour le personnel; et
  • La continuité de la mise en œuvre complète de l’opération HONOUR pour assurer un milieu de travail sain et positif. Ces efforts comprennent l’adoption de mesures importantes pour améliorer le soutien aux victimes; mettre en place des programmes de prévention; mettre à jour les politiques; augmenter l’expertise en la matière des personnes qui offrent du soutien et de l’aide aux victimes; intégrer les concepts de l’opération HONOUR à tous les niveaux de l’éducation et de l’instruction; tenir les dirigeants responsables de leurs réactions et actions; prendre des mesures fermes pour dissuader les contrevenants; mobiliser et habiliter les membres des FAC à agir pour contrer et éliminer la violence sexuelle et le harcèlement.

Les points saillants de nos résultats pour mieux équiper les Forces armées canadiennes sont notamment les suivants :

  • La planification et la détermination des exigences liées à la diligence raisonnable pour le Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs (PCFAC) pour assurer que le gouvernement peut lancer un processus ouvert et transparent pour remplacer la flotte de chasseurs du Canada conformément au mandat actuel du gouvernement. Le PCFAC est à l’étape d’analyse des options;
  • Le respect des engagements en matière d’investissement dans la Marine royale canadienne par l’entremise de la Stratégie nationale de construction navale, qui fournira les nouveaux navires de soutien interarmées, les navires de combat de surface canadiens (NCSC) et les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, qui représenteront la pierre angulaire de la Marine moderne du Canada. Les principaux jalons étaient notamment l’approbation d’une stratégie d’approvisionnement révisée pour les NCSC, le début de la conception et de l’ingénierie des navires de soutien interarmées, et le début de la construction du deuxième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique;
  • La modernisation complète des frégates de classe HALIFAX pour assurer que le Canada dispose d’une flotte de surface efficace jusqu’à la mise en service des NCSC;
  • Le début de la mise en œuvre du projet de remplacement d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe, qui remplacera la flotte actuelle d’aéronefs de recherche et sauvetage du Canada;
  • La mise en service des hélicoptères maritimes Cyclone; et
  • L’acceptation de la première livraison de véhicules de patrouille blindés tactiques, qui amélioreront la capacité de l’Armée canadienne à mener la gamme complète d’opérations militaires.

Faire preuve d’excellence opérationnelle au pays, en Amérique du Nord et à l’étranger

La protection du Canada, des Canadiens et des intérêts du Canada en faisant preuve d’excellence opérationnelle au pays, en Amérique du Nord et à l’étranger est la principale fonction de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Au cours de la dernière année, les Forces armées canadiennes ont réalisé ce qui suit :

  • La protection des Canadiens au pays, notamment le déploiement de personnel dans le cadre de la tempête de verglas au Nouveau-Brunswick en janvier 2017; la lutte contre les feux de forêt à Fort McMurray; ou la réponse aux appels de recherche et sauvetage;
  • L’exercice efficace et le renforcement de la souveraineté du Canada par l’entremise de la série d’opérations de souveraineté NANOOK et d’activités quotidiennes pour assurer la surveillance des voies d’approche aériennes, terrestres et maritimes du Canada;
  • La réalisation quotidienne des engagements fermes du Canada envers le NORAD en fournissant du personnel clé, des capacités et de l’infrastructure nécessaires pour assurer la sécurité de l’Amérique du Nord, en étroite collaboration avec les États-Unis;
  • L’adoption d’une nouvelle approche pangouvernementale pour l’opération IMPACT, caractérisée par une contribution accrue au soutien des forces de sécurité iraniennes et à la prestation de conseils à ces dernières, ainsi qu’à l’aide humanitaire, au soutien à la stabilisation et au développement de capacités;
  • La contribution à la sécurité de nos alliés et à la dissuasion des adversaires grâce au renouvellement du mandat de l’opération REASSURANCE, et l’acquisition du statut de pays-cadre en Lettonie en appui à la présence avancée renforcée de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN); et
  • Le soutien continu en Ukraine, y compris le renouvellement du mandat de l’opération UNIFIER.