Introduction

Le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (Gp Svc S FC) a élaboré et mis en oeuvre un système de santé mentale qui offre une vaste gamme de programmes et de services de qualité aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à leur famille. Notre système, admiré par de nombreux organismes de santé externes, dispose de tous les éléments fondamentaux qui lui permettraient de répondre aux besoins futurs des FAC avec encore plus d’efficacité et d’efficience.

Étant donné qu’une bonne santé mentale est essentielle au bien-être et à la santé globale d’un individu, notre Stratégie en matière de santé mentale fait partie intégrante de tous les autres aspects des priorités stratégiques du Gp Svc S FC. Cette vue d’ensemble de notre stratégie « brosse un portrait » de l’état et de l’impact de la santé mentale dans les FAC et la société canadienne, met en lumière des occasions uniques denous améliorer, et expose les priorités et principaux domaines sur lesquels nous concentrerons nos efforts dans le but d’améliorer notre système au cours des cinq prochaines années.

Un système de santé mentale ne fait pas qu’assurer la prestation de soins aux malades. Il fait également intervenir tous les éléments d’une organisation qui peuvent appuyer la santé mentale et, bien que la présente stratégie soit axée sur les priorités du Gp Svc S FC, il tient compte de l’exigence selon laquelle il faut faire participer activement tous les échelons de la chaîne de commandement et tous les membres des FAC.

Pour concrétiser notre vision et protéger notre centre de gravité, nous prendrons appui sur le système de santé mentale robuste et fiable qui est en place aujourd’hui. Nous concentrerons nos efforts sur les sept priorités stratégiques suivantes :

  • optimiser les résultats de santé
  • investir dans notre effectif
  • multiplier les partenariats internes et externes
  • optimiser l’utilisation des technologies
  • améliorer l’efficacité du système de santé mentale
  • accroître l’éducation et la formation en santé mentale
  • améliorer les communications internes et externes

Notre vision

Améliorer la santé mentale des membres des FAC et réduire l’impact des blessures psychologiques et des maladies mentales sur les opérations .

Notre mandat

Les hommes et les femmes qui s’engagent à servir leur pays le font en s’attendant à ce que les FAC les aident en cas de besoin, tant pour des maladies et des blessures physiques que mentales.

Selon la Stratégie de défense Le Canada d’abord, la Défense nationale continuera de viser l’excellence en offrant des soins de santé de la plus haute qualité possible au personnel. Par conséquent, le Gp Svc S FC a le mandat d’offrir des soins de santé de qualité, y compris des soins de santé mentale, aux membres des FAC.

Cet important mandat inspire l’ensemble du personnel du Gp Svc S FC. La Direction de la santé mentale s’est vu confier la responsabilité de conseiller, développer et mettre en œuvre un système de santé mentale complet et agile afin de combler les besoins des membres des FAC.

Notre centre de gravité

Un système de santé mentale accessible, de qualité et fondé sur les résultats, qui jouit de la confiance des membres des FAC.

Date de modification :