Amipal Manchanda - Biographie

Sous-ministre adjoint (Services d’examen)

Amipal Manchanda

Amipal Manchanda a été nommé Sous-ministre adjoint (Services d'examen) le 19 août 2013. Il a pour responsabilité de donner, au Sous-ministre et au Chef d’état-major de la Défense, des services d’assurance indépendants et objectifs en temps opportun concernant les aspects suivants : l’intégrité de la gestion financière et des processus de production des rapports financiers du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN et FAC); l’efficacité et la pertinence de la gestion des risques, des outils, des contrôles internes, de la gouvernance et des processus de reddition des comptes du MDN et des FAC; la conformité aux lois, règlements et politiques du gouvernement, de même que l’efficacité des programmes; la mesure du rendement.

À son poste antérieur, il était Sous-ministre adjoint (SMA)/Administrateur principal des finances (APF) au ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration Canada (CIC), de novembre 2011 à août 2013. À titre d’APF, il avait pour responsabilité de donner, au Sous-ministre, au Ministre et à d’autres SMA, des conseils financiers judicieux concernant les opérations ministérielles afin de permettre la réussite du mandat ministériel. Il avait pour responsabilités tous les aspects de la gestion financière, de la planification, de la budgétisation et des rapports relatifs au budget ministériel, qui est de l’ordre de 1,6 milliard de dollars. En outre, il était chargé de l’attestation des aspects financiers de tous les mémoires au Cabinet et de toutes les présentations au Conseil du Trésor. 

Avant cela, il a assumé le poste de Directeur général de la vérification et de la responsabilisation à CIC. En qualité de dirigeant principal de la vérification, il a travaillé avec quatre sous-ministres, au sein d’un ministère qui a subi d’importants changements organisationnels ainsi que ceux imposés à l’appareil gouvernemental, afin de leur fournir, de façon adéquate et en temps opportun, des services de supervision, d’assurance et de conseils sur les pratiques de gouvernance ministérielles, les pratiques de gestion des risques, les principaux cadres de contrôle de la gestion et la vérifiabilité des états financiers du Ministère.  

Auparavant, il a travaillé pour le vérificateur général du Canada, KPMG et la société de comptables agréés Miller Hersh. Il déjà a été président de l’Institut des auditeurs internes (chapitre d’Ottawa), de même que membre du comité international de l’Institut des auditeurs internes qui traite de questions professionnelles. 

De 2005-2016, M. Manchanda a été membre du conseil d'administration du Centre de Soins continus Bruyère. De plus, il a été nommé président du conseil d’administration de 2015-2016.

M. Manchanda est comptable agréé, il a un baccalauréat en commerce ainsi qu’un diplôme de cycle supérieur en comptabilité publique de l’Université McGill. Il a également terminé le programme de perfectionnement des cadres supérieurs de l’Université Simon Fraser, en 2002. Il a été professeur de cours d’initiation et de niveau avancé en comptabilité et en vérification aux étudiants universitaires et préprofessionnels, à l’Université Carleton et à l’Université McGill. 

Date de modification :