Contre-Amiral S. Bishop, CMM, CD

Contre-Amiral S. Bishop, CMM, CD

Commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes et Chef du renseignement de la Défense

Officier naval et navigateur de carrière, le contre-amiral Scott Bishop a été nommé commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes et le chef du renseignement de la Défense en juin 2016.

Originaire de Vancouver en Colombie-Britannique, le contre-amiral Bishop a entrepris sa carrière navale en s’enrôlant dans la Réserve navale, au NCSM DISCOVERY, en 1983. Deux plus tard, il transféra à la Force régulière et, après avoir terminé l’instruction initiale, se joint à l’équipage du NCSM RESTIGOUCHE, comme officier de quart de la passerelle.

Très tôt, le contre-amiral Bishop se spécialise dans la navigation et suit avec succès le cours d’officier de la navigation de destroyers et le cours avancé d’officier de la navigation maritime. Il sert en tant qu’instructeur supérieur en navigation au Centre d’instruction des officiers de marine, et à titre d’officier de la navigation à bord des NCSM CHIGNECTO, MIRAMICHI, QU’APPELLE et PROVIDER. À bord du PROVIDER, il participe à l’opération FORWARD ACTION visant à faire respecter les sanctions de l’ONU contre Haïti.

En 1995, le contre-amiral Bishop complète un cours de conduite de la guerre pour les officiers de la salle des opérations, après quoi il est promu au grade de capitaine de corvette et est affecté à l’équipage du NCSM VANCOUVER en tant qu’officier du combat du navire. En 1998, il est assigné à des fonctions semblables à Entraînement maritime (Pacifique).

En 2000, il est nommé commandant en second du NCSM ATHABASKAN. Après avoir été promu au grade de capitaine de frégate et terminé une période de service au Quartier général de la Défense nationale, il est choisi pour commander la frégate NCSM HALIFAX en 2005. L’HALIFAX est alors déployé auprès du Premier Groupe de la Force navale permanente de l’OTAN et participe à l’opération ACTIVE ENDEAVOUR, la contribution maritime de l’OTAN à la campagne contre le terrorisme.

En 2011, il est déployé dans le cadre de l’opération UNIFIED PROTECTOR à titre de chef des opérations au Quartier général du Groupe de forces interarmées multinationales pour faire respecter la zone d’interdiction de vol de l’OTAN et l’embargo contre la Libye.

Ses plus récentes nominations à des postes de commandement ont été à titre de commandant du 5e Groupe des opérations maritimes, de commandant de la Flotte canadienne du Pacifique et de commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique.

Durant sa carrière, le contre-amiral Bishop a occupé plusieurs postes d’état-major, y compris membre des équipes d’analyse des capacités intégrées du Chef d’état-major de la Défense; directeur de la Transformation et de la planification stratégique pour le Chef – Développement des forces, conseiller spécial du Chef d’état-major de la Défense, directeur des opérations à l’État-major interarmées stratégique et, plus récemment, directeur général sécurité international - politique.

Le contre-amiral Bishop détient une maîtrise en administration des affaires et est un diplômé du War College de la US Navy. Il a été nommé commandeur de l’Ordre du mérite militaire en 2016.

Date de modification :