Chef d’état-major de la défense

Nouvelles

Voir d'autres nouvelles
Rôle

Rôle

Conformément à la Loi sur la défense nationale, le chef d’état-major de la défense (CEMD) a la responsabilité directe du commandement, du contrôle et de l’administration des Forces armées canadiennes et il est nommé par le gouverneur en conseil, sur l’avis du premier ministre.

Le CEMD entretient aussi une relation spéciale avec le gouverneur général qui, en tant que représentant de la reine (ou du roi) au Canada, exerce pratiquement tous les pouvoirs de ce bureau en vertu de la Constitution, et agit par conséquent à titre de commandant en chef des Forces armées canadiennes (FAC). Il y a donc officiellement, bien que cela ne se reflète pas dans la pratique, une chaîne de commandement directe qui part du chef d’État (le roi ou la reine) au gouverneur général et unit le CEMD, tous les officiers qui détiennent le brevet décerné par la Reine et, par l’entremise de ces derniers, tous les membres des Forces armées canadiennes.

En plus d’être chargé du commandement, du contrôle et de l’administration des Forces armées canadiennes, le CEMD conseille le ministre de la Défense nationale sur toutes ces questions au besoin. Ces conseils portent notamment sur les besoins militaires actuels et futurs, sur les capacités de la Force et sur les moyens et les conséquences possibles du fait d’entreprendre ou non diverses activités militaires.

Le CEMD relève du ministre de la Défense nationale en ce qui concerne la conduite de toutes les activités des FAC, ainsi que la disponibilité opérationnelle et la capacité d’honorer les engagements et les obligations militaires du gouvernement. Le CEMD met en application les décisions du gouvernement touchant les Forces armées canadiennes en promulguant des ordonnances et des instructions.

Au besoin, le CEMD conseille directement le premier ministre et le Cabinet sur des développements et des enjeux militaires importants. Le CEMD est par conséquent le principal conseiller militaire du gouvernement du Canada.

Biographie

Général J.H. Vance, CMM, CSM, CD

Né le 3 janvier 1964 à Kingston, en Ontario, le général Jonathan H. (Jon) Vance a grandi au sein d’une famille militaire. Il a revêtu l’uniforme pour la première fois à l’âge de 13 ans en tant que cadet de l’Armée à Lahr, en Allemagne. Le général Vance s'est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1982 et a été affecté en tant qu'officier d'infanterie au sein du Royal Canadian Regiment en 1986 après avoir obtenu son diplôme du Collège militaire Royal Roads. Il a servi au Canada, en Allemagne et dans le cadre d’opérations de maintien de la paix de l’ONU au sein du 1er, 2e et 3e bataillons, The Royal Canadian Regiment, et a commandé à tous les niveaux de la force de campagne, de commandant de peloton à commandant de brigade, ainsi qu’en tant que commandant d'une Force opérationnelle interarmées dans le cadre d’opérations de combat.

Ses premières expériences au chapitre du commandement et de l’état-major comprennent le commandement de la compagnie d’appui tactique et de la compagnie Duke au sein du 1RCR , ainsi que le service à l’état-major de planification stratégique du VCEMD  à titre de major et de lieutenant-colonel. De 2001 à 2003, le général Vance a commandé le 2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment, à Gagetown, au Nouveau Brunswick. Il a commandé le 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada à Edmonton de 2006 à 2008, affectation après laquelle il a été envoyé en tant que commandant de la Force opérationnelle interarmées – Afghanistan et de la Force opérationnelle à Kandahar en 2009 et encore en 2010.

Après ses périodes de services en Afghanistan, le général Vance a servi au Quartier général de l’Armée à titre de chef d'état-major – Stratégie (Terre) et en tant que directeur d'état-major interarmées stratégique au Quartier général de la Défense. Il a terminé en juillet 2014 une affectation à titre de commandant adjoint du Commandement des forces interarmées interalliée Naples avant d’être affecté au poste de commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada au mois de septembre de la même année.

Le général Vance a été promu à son grade actuel et officiellement nommé chef d’état-major de la Défense des Forces armées canadiennes en juillet 2015.

Le général Vance est diplômé de l'École d'état-major des Forces canadiennes et du Collège d'état-major de l'armée canadienne. Il a également terminé le cours de tactiques interarmes du R.-U., le Cours de commandement et d'état-major des Forces canadiennes, le Cours supérieur des études militaires et le Cours de commandement de la composante terrestre des forces de la coalition. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts en études militaires et stratégiques du Collège militaire Royal Roads, ainsi que d'une maîtrise ès arts en études sur la guerre du CMR. Parmi les décorations qu'il a reçues, mentionnons commandeur de l'Ordre du mérite militaire, la Croix du service méritoire avec barrette et la citation à l'ordre du jour. En 2011, il a reçu le prix Vimy pour ses contributions à la défense et à la sécurité du Canada.

Conseil des Forces armées

Liste du Conseil des Forces armées

Le Conseil des Forces armées est l'organe militaire supérieur des Forces canadiennes. Il se réunit régulièrement pour conseiller le Chef d'état-major de la Défense sur des questions militaires générales ayant trait au commandement, au contrôle et à l'administration des Forces canadiennes, ainsi que pour l'aider à prendre des décisions.

Le Conseil des Forces armées, présidé par le CEMD, se réunit généralement au moins une fois par mois et regroupe le vice-chef, les chefs d'état-major des armées et les principaux conseillers militaires.

Général Jonathan Vance
CMM, CD
Chef d'état-major de la Défense

Lieutenant-général Guy R. Thibault
CMM, CSM, CD
Vice-chef d'état-major de la Défense

Vice-amiral Mark Norman
M.A.G. , CMM, CD
Commandant de la Marine royale canadienne

Lieutenant-General Hainse
CMM, CSM, CD
Commandant de l'Armée canadienne

Lieutenant-général M.J. Hood
CD
Commandant de l'Aviation royale canadienne

Lieutenant-général Stephen J. Bowes
CMM, CSM, MSM, CD
Commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

Lieutenant-général C.T. Whitecross
OMM, MSM, CD
Chef du personnel militaire

Contre-amiral Bennett
OMM, CD
Chef - Réserves et Cadets

Major-général Cathcart
OMM, CD, Q.C.
Juge-avocat général

Major-général Rousseau
J.M.C. , CD
Chef du Renseignement de la défense

Adjudant-chef Kevin West
MMM, MSM, CD

Date de modification :