Lieutenant-général C.A. Lamarre, CMM, CSM, CD

Commandant du Commandement du personnel militaire

Le lieutenant-général Lamarre s’est enrôlé dans les Forces canadiennes à Calgary (Alberta), en juin 1981. Pendant sa carrière, il a été commandant au niveau du peloton, de la compagnie, du bataillon et de la formation. Il a également servi en tant que G4, l’officier du quartier général responsable de la logistique au niveau du district, de la brigade, de la division et de l’Armée canadienne. Son affectation opérationnelle la plus récente a été celle de commandant de la Force opérationnelle – Transition de la mission, relevant de la Force opérationnelle interarmées (Afghanistan). La Force opérationnelle était chargée de faciliter la transition vers la mission de formation du Canada à Kaboul et l’arrêt de l’opération ATHENA, qui désigne l’engagement de grande envergure du Canada dans le sud de l’Afghanistan. Parmi ses autres affectations opérationnelles, mentionnons la Croatie, la Bosnie et l’Afghanistan.

En mai 2014, après avoir servi en tant que Directeur général – Opérations à l’État-major interarmées stratégique au quartier général de la Défense nationale, à Ottawa, il a été promu au grade de major-général et nommé commandant adjoint (Opérations expéditionnaires) au Commandement des opérations interarmées du Canada. En juin 2015, il a été nommé Directeur d’état-major de l’État-major interarmées stratégique. En mars 2017, il a été promu au grade de lieutenant-général et nommé commandant du Commandement du personnel militaire.

Le lieutenant-général Lamarre est diplômé du Collège militaire royal du Canada (CMRC) à Kingston, du Collège de commandement et d’état-major à Toronto et de l’Industrial College of the Armed Forces de la National Defence University (NDU) à Washington, D.C. Il est également titulaire d’une maîtrise en études de défense et d’une maîtrise ès sciences en gestion des ressources naturelles (NDU).

Date de modification :