Lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, CMM, MSC, MSM, CD

Commandant de l'Armée canadienne

Lieutenant-général Jean-Marc Lanthier

Après sa graduation de l'Université d'Ottawa, le lieutenant-général Lanthier s’est joint aux Forces armées canadiennes en 1989 en tant qu’officier de l’arme blindée. Il a commandé le 12e Régiment blindé du Canada, le 5e Groupe-brigade mécanisé de Canada, la 2e Division du Canada/Force opérationnelle interarmées (Est) et le Centre de l’instruction et de la doctrine de l’Armée canadienne. Il a aussi été nommé Commandant-adjoint – Soutien au 1er Corps de l'Armée américaine, lors d’un échange de deux ans avec l’Armée américaine. Ses principaux postes d’officier d’état-major incluent Chef d’état-major du quartier général du 5e Groupe-brigade mécanisé de Canada, Directeur des besoins en ressources terrestres et Chef de programme au QGDN.

Il a participé à six missions internationales et deux opérations domestiques. Il s'est déployé à trois reprises avec différentes unités en ex-Yougoslavie, sous le mandat de la Force de protection des Nations-Unies et de la Force de stabilisation de l'OTAN. Il a commandé la première équipe canadienne de liaison et de mentorat opérationnel en 2006/07 dans la province de Kandahar. Suite au tremblement de terre qui a frappé Haïti en janvier 2010, il a occupé les fonctions de commandant-adjoint de la Force opérationnelle interarmées Haïti. En 2011/12, il a été le Directeur des opérations des Forces de sécurité nationales afghanes, au QG ISAF Joint Command, à Kabul.

Il a complété son baccalauréat en biochimie à l'Université d'Ottawa et sa maîtrise en sciences à l'Université Cranfield, en Angleterre. Il a complété le cours de commandement et d'état-major de la Force terrestre à Kingston et le cours d'état-major et de commandement avancé au Collège de commandement et d'état-major interarmées britannique. Il est diplômé du Harvard Kennedy School et du US Naval Post Graduate School.

Il est Commandeur de l’Ordre de mérite militaire, et s’est vu décerné la Croix du service méritoire, la Médaille du service méritoire, et la Légion du Mérite des États-Unis (à deux reprises.)

Lieutenant-général Lanthier a été nommé commandant de l’Armée canadienne le 16 juillet 2018.

 

Date de modification :