Gouverneur général et commandant en chef du Canada

Rôle

Rôle

Son Excellence le très honorable David Johnston est à la fois gouverneur général du Canada et commandant en chef du pays. À ce titre, il nomme le chef d’état-major de la Défense en tenant compte de la recommandation du premier ministre, il décerne des distinctions honorifiques militaires, il présente les nouveaux drapeaux aux régiments des Forces armées canadiennes, il approuve les nouveaux écussons et insignes militaires, il signe les commissions d’officier et il visite le personnel des Forces armées canadiennes et leur famille, tant au pays qu’à l’étranger.

Dès sa nomination, le commandant en chef reçoit la Décoration des Forces canadiennes. Il devient le colonel des Governor General’s Foot Guards, des Governor General’s Horse Guards et des Canadian Grenadier Guards, ainsi que le chancelier et le Commandeur de l’Ordre du mérite militaire.

En tant que commandant en chef du Canada, le gouverneur général peut porter l’uniforme militaire à l’occasion de cérémonies. Il porte l’uniforme d’un officier général, sur lequel on trouve le galon de manche spécialement réservé aux officiers généraux orné de l’insigne du gouverneur général, ainsi que l’insigne du gouverneur général brodé sur les épaulettes ou les épaulettes rigides.

Assermenté le 1er octobre 2010, M. Johnston est le 28e gouverneur général. Il représente la reine au Canada et exerce les fonctions de chef d’État.

Pour obtenir plus sur le gouverneur général, visitez son site Web, au www.gg.ca, ou suivez GGDavidJohnston et RideauHall dans Facebook et Twitter.

Biographie

Biographie

David Johnston a débuté sa carrière comme professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université Queen's en 1966, puis s'est joint à la Faculté de droit de l'Université de Toronto en 1968. Il est devenu doyen de la Faculté de droit de l'Université de Western Ontario en 1974. Il a été nommé principal et vice-chancelier de l'Université McGill en 1979, et en juillet 1994, il est retourné à la Faculté de droit de l'Université McGill à titre de professeur à plein temps. En juin 1999, il est devenu le cinquième président de l'Université de Waterloo.

M. Johnston a fait partie de nombreux groupes de travail et comités provinciaux et fédéraux et a siégé au conseil d'administration de nombreuses sociétés ouvertes. Il a été président de l'Association des universités et collèges du Canada et de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Il est fondateur de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie et en a été le président. Il a également été président du Comité consultatif sur l'autoroute de l’information du gouvernement fédéral et a été le premier président non-américain du Board of Overseers de l'Université Harvard.

Il a écrit 24 ouvrages, y compris les nouvelles éditions, seul ou en collaboration, a reçu des doctorats honorifiques d’une vingtaine d’universités et est Compagnon de l'Ordre du Canada.

M. Johnston détient un baccalauréat en droit de l’Université Queen (1966), un baccalauréat en droit de l’Université de Cambridge (1965) et un baccalauréat ès arts de l’Université Harvard (1963). Durant son séjour à Harvard, il a été nommé dans l’équipe de hockey All-American à deux reprises. Il est aussi membre du temple de la renommée athlétique de l’Université Harvard. Il s’intéresse particulièrement à la réglementation des valeurs mobilières, aux technologies de l’information et au droit commercial.

M. Johnston est né à Sudbury, en Ontario. Son épouse Sharon Johnston et lui ont cinq filles et dix petits-enfants.

Assermenté le 1er octobre 2010, Son Excellence le très honorable David Johnston est le 28e gouverneur général depuis la Confédération. 

Discours

Discours

Date de modification :