Major-général Blaise Cathcart, OMM, CD, Q.C. - Biographie

Juge-avocat général des Forces armées canadiennes

Le major-général Blaise Cathcart naît à Exeter, Ontario, en 1961. Il obtient un diplôme de l'Université Saint Mary's à Halifax, Nouvelle-Écosse (N.-É.) (baccalauréat ès arts avec spécialisation), de l'Université d'Ottawa (maîtrise ès arts) et de la Faculté de droit de l'Université Dalhousie à Halifax (baccalauréat en droit). En 1988, le brigadier-général Cathcart fait un stage au cabinet d'avocats privé Huestis Holm, à Dartmouth, N.-É.

Le major-général Cathcart est admis au barreau de la N.-É. en août 1989. Il travaille dans le privé avec le cabinet d'avocats Boyne Clarke, à Dartmouth, jusqu'à son enrôlement dans les Forces armées canadiennes en tant que membre du cabinet du juge-avocat général (JAG), en 1990.

Après 1990, le major-général Cathcart occupe un nombre de postes au cabinet du JAG, dans les organisations suivantes : juge-avocat adjoint / région de l'Atlantique (1990-1991); direction juridique / réclamations (1991-1992); direction juridique / droits de la personne et information (1992-1993); juge-avocat adjoint / région du Pacifique (1993-1996); juge-avocat adjoint / région des Prairies (1996-1997); directeur du droit opérationnel (1997-2003) et fait des études de troisième cycle (LL.M.) en droit international à la London School of Economics and Political Science, Londres, Angleterre (2003-2004) et ensuite adjoint spécial du JAG (2004-2005) et directeur du droit international (2005-2006). Il est promu au grade de colonel en juin 2006 et sert en tant que conseiller juridique adjoint et avocat général – militaire, au cabinet du conseiller juridique du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (2006-2007). Il poursuit des études des langues secondes (2007-2008) et occupe le poste de juge-avocat général adjoint / opérations (2008 -2010). Il est promu au grade de brigadier-général en avril 2010, avant sa nomination à titre de juge-avocat général, le 14 avril 2010. Il est promu au grade de major-général le 29 octobre 2012.

En 1994 et 1995, il est déployé comme conseiller juridique du commandant du Contingent canadien de la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU) et des Forces de maintien de la paix des Nations Unies (UNPF) dans l'ancienne Yougoslavie. Le major-général Cathcart est déployé comme conseiller juridique principal du commandant de la Force opérationnelle interarmées canadienne en Bosnie-Herzégovine (SFOR), de février à septembre 2000. De 1997 à 2000, il est le conseiller juridique de la Force opérationnelle interarmées 2 (FOI 2), l'unité chargée du contre-terrorisme et des opérations spéciales des Forces armées canadiennes.

En qualité de directeur du droit opérationnel (2000-2003), il fournit des conseils juridiques quotidiens au sous chef d'état-major de la Défense et au personnel supérieur du Quartier général de la Défense nationale (QGDN) (y compris le J3 contre-terrorisme et les opérations spéciales) sur un nombre de questions découlant des opérations nationales et internationales. Le major-général Cathcart participe étroitement à la prestation d'avis juridiques, sur les plans stratégiques et opérationnels, pendant la planification de la Campagne contre le terrorisme et la participation des Forces armées canadiennes (forces conventionnelles et spéciales) à cette campagne.

En 2004, le major-général Cathcart obtient une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science, Royaume-Uni, où il gradue avec « distinction » dans le Masters of Law Programme (Droit international public) et se voit décerner les honneurs suivants : le LSE Lawyers' Alumini Prize pour la meilleure performance globale dans le programme de maîtrise en droit, le Lauterpacht – Higgins Prize pour le meilleur étudiant en droit international public, le Blackstone Chambers Prize pour la meilleure dissertation publique sur le droit international (le document s'intitule « International Law and Persons Detained as Unlawful Enemy Combatants During the War Against Terrorism »). Le fait de recevoir le Blackstone Chambers Prize ainsi que le LSE Lawyers' Alumini Prize est particulièrement remarquable étant donné que le major-général Cathcart est le gagnant inaugural de ces deux récompenses prestigieuses.

Le major-général reçoit également le Derby-Bryce Prize in Law de l'University of London pour le meilleur étudiant aux examens de fin d'études des programmes de maîtrise en droit de toutes les facultés de droit comprenant l'University of London (LSE, King's College, Queen Mary University et l'University College of London).

Date de modification :