Juge-avocat général (JAG)

À propos de nous

Le Juge-avocat général (JAG) est l'avocat militaire principal dans les Forces armées canadiennes (FAC). Dans le cadre du mandat conféré, le JAG agit à titre de conseiller juridique pour le gouverneur général, le ministre, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC pour toutes les questions qui touchent au droit militaire. Selon la Loi sur la Défense nationale (LDN), le JAG exerce son autorité sur tout ce qui touche à l'administration de la justice militaire au sein des FAC.

Bien que le JAG doit répondre à la chaîne de commandement pour la fourniture de services juridiques dans les FAC, il est responsable devant le Ministre quant à l'exercice de ses fonctions.

Mission

À l’appui aux Forces armées canadiennes et au ministère de la Défense nationale, le Cabinet du Juge-avocat général fournit des conseils et des services juridiques impartiaux, axés sur les opérations et orientés vers des solutions pour l’ensemble des questions liées au droit militaire, en plus de superviser l’administration de la justice militaire.

Vision

Être une équipe militaire souple de renommée mondiale, concentrée sur les opérations, composée d’un réseau de juristes professionnels déployables dans le monde entier, qui contribue fièrement au succès d’une force disciplinée et à sa mission qui reflète la primauté du droit et les valeurs chères à la population canadienne.

 

Communiquez avec le chef d'état-major du JAG

Pour de plus amples renseignements sur le Cabinet du JAG ou la Branche juridique, veuillez communiquez avec le chef d'état-major du juge-avocat général au 613-992-8414.

Date de modification :