Brigadier-général A.M.T. Downes, CD - Biographie

Médecin général / Commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes

Le Col Downes s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1989 en tant qu’étudiant en médecine à l’Université du Manitoba. En 1994, après sa résidence en médecine familiale, il a été affecté à Petawawa où il a servi deux ans dans le régiment des Royal Canadian Dragoons, puis un an dans la 2e Ambulance de campagne. Il a été ensuite envoyé à Winnipeg pour y occuper les postes de médecin de l’air et de médecin militaire de plongée. En 1999, il a été promu médecin‑chef de la 17e Escadre. En 2001, il a déménagé de l’autre côté de la base, soit au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada où, pendant trois ans, il a exercé les fonctions de médecin de l’air des programmes de médecine aérospatiale. En 2004, il s’est rendu à San Antonio (Texas) pour y suivre un programme de résidence de deux ans en médecine aérospatiale, à l’école de médecine aérospatiale des Forces aériennes des États‑Unis. C’est dans ce cadre que l’Université du Texas lui a décerné une maîtrise en santé publique. À la fin du programme, il a été promu lieutenant‑colonel et a obtenu le poste de médecin‑chef de la Force opérationnelle interarmées (Centre) du Secteur du Centre de la Force terrestre, à Toronto. En 2009, il a déménagé à Ottawa et il y a travaillé un an comme médecin‑chef du COMFEC / COM Canada / COMSOCAN. En 2010, il a entrepris une formation en langue seconde à l’École de langues des Forces canadiennes du Centre Asticou, qu’il a complété en 2011. Le Col Downes a été promu à son grade actuel le 1er janvier 2012 et est devenu médecin‑chef de l’Aviation royale canadienne (ARC). En 2014, il a exercé brièvement les fonctions de directeur – Protection de la santé des forces, avant d’être nommé à son poste actuel, soit celui de directeur – Santé mentale. 

Le Col Downes a participé à quatre opérations internationales : en 1994‑1995, l’Op CAVALIER (en Bosnie‑Herzégovine); en 1997, l’Op MIRADOR (en Italie), au sein du 416e Escadron qui appuyait les opérations menées en Bosnie‑Herzégovine; en 2002‑2003, l’Op PALLADIUM (encore en Bosnie-Herzégovine), en tant que médecin‑chef de la force opérationnelle; et finalement, en 2008‑2009, l’Op ATHENA (en Afghanistan), en tant que médecin‑chef de la force opérationnelle, commandant de l’unité des Services de santé et commandant de l’hôpital multinational de rôle 3 de l’OTAN installé à l’aérodrome de Kandahar.

Le BGen Downes a assumé la fonction du Médecin général, Commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes le 05 juillet 2017.

Date de modification :