Commandement du renseignement des Forces canadiennes

Liens connexes

Ce que nous faisons

Le Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) fournit des capacités, des produits et des services de renseignement de défense crédibles, opportuns et intégrés à l’appui des objectifs du Canada en matière de sécurité nationale.

Rôles particuliers

Le commandant du COMRENSFC est aussi le chef du renseignement de défense du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC).

Tâches particulières

Collecte du renseignement

Le COMRENSFC fournit un ensemble intégré de gestion du renseignement, de renseignement de sources multiples et des capacités prêtes à être déployées permettant de répondre aux objectifs du MDN/des FAC.

  • Le Centre d'imagerie interarmées des Forces canadiennes fournit des images et du renseignement par imagerie.
  • L'Unité nationale de contre-ingérence des Forces canadiennes (UNCIFC) cerne, examine et contre les menaces provenant de services de renseignement étrangers, de personnes ou de groupes participant à des activités de terrorisme, d'espionnage, de sabotage, de subversion ou du crime organisé ayant une incidence sur la sécurité du MDN/des FAC.
  • Le Centre de météorologie interarmées des FAC fournit de l'information relative à la météorologie en vue d'appuyer des opérations. De plus, il est responsable de la formation et de la préparation des techniciens en météorologie en vue d'un déploiement ou d'une affectation dans les bureaux météorologiques des FAC.
  • Le Service de cartographie fournit des données géospatiales et de l'information en géomatique.
  • La force opérationnelle interarmées X des ressources stratégiques, opérationnelles et tactiques en matière de renseignement humain.

Évaluation du renseignement et habilitation

Le COMRENSFC fournit des analyses ainsi que des fonctions d’alerte stratégique et d’évaluation de la menace et gère le cycle du renseignement de défense, y compris la coordination des besoins en renseignement de la Défense. De façon précise, le COMRENSFC :

  • gère les partenariats en renseignement de défense et fournit des politiques en renseignement de défense, des services de surveillance, ainsi que des conseils et du soutien en matière de communication et de sécurité (Direction générale – Politique de renseignement et partenariats).
  • tient les registres du renseignement et dirige la préparation de lignes directrices sur l’analyse du renseignement de la défense, la méthodologie et la formation (Direction – Gestion de la production du renseignement).
  • tient un registre de données atmosphériques et océanographiques accessibles intégralement et rapidement pour aider à planifier et à exécuter des opérations (Direction – Météorologie et océanographie).
  • fournit du renseignement scientifique et technique (Direction – Renseignement scientifique et technique).
  • fournit du renseignement transnational et régional, ainsi que des services d’avertissement stratégique et d’évaluations de la menace (Direction – Renseignement transnational et régional).
Date de modification :