M. Claude Rochette - Biographie

Sous-ministre adjoint (Finances) / Dirigeant principal des finances

M. Rochette a été nommé sous-ministre adjoint (Finances) et dirigeant principal des finances en janvier 2015. À ce titre, il est le conseiller financier stratégique auprès du sous-ministre et du Comité de gestion des ressources d’investissement.

Avant d’intégrer la Défense nationale, Claude était le vice-président, Direction générale du Contrôle et et le dirigeant principal des finances de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), rôles qu’il a exercés de juin 2012 à janvier 2015. Outre son rôle de conseiller financier stratégique auprès du président de l’ASFC, Claude était aussi chargé de surveiller l’infrastructure, l’approvisionnement, la passation de marchés et les actifs de l’Agence, ainsi que ses politiques et processus en matière de sécurité. 

Claude a exercé les fonctions de directeur général – Finances et dirigeant principal des finances (DPF) au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) de 2010 à 2012. À ce titre, il conseillait le chef en matière de finances et était responsable de l’approvisionnement, de la passation de marchés, de la gestion des actifs et de la planification des activités.

Claude s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 1984. Il y a exercé plusieurs rôles de haute direction, notamment premier auditeur, directeur général – Rémunération et avantages sociaux et commandant de l’Unité de soutien des Forces canadiennes à Ottawa. Claude s’est retiré des FAC à titre de contrôleur des Forces armées canadiennes et le sous-dirigeant principal des finances du ministère de la Défense nationale.  

Claude a obtenu un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval en 1983. Il est aussi diplômé du Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes (2000) et du Programme des études de sécurité nationale (2008). Il a été accrédité à titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) auprès du Conseil canadien des associations en ressources humaines en 2003 et il a obtenu les titres de comptable en management accrédité (CMA) en 2008 et de logisticien professionnel  (PLog) en 2009.

Date de modification :