Len Bastien - Biographie

Dirigeant principal de l’information de la Défense et
Sous-ministre adjoint (Gestion de l’information)

Len Bastien a grandi à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en 1991. Il était membre des Forces armées canadiennes à la fin des années 1980 en tant que réserviste au régiment des blindés de reconnaissance (PEIR) local jusqu’au début des années 1990. Il s’est ensuite inscrit à un programme d’études de cycles supérieurs à l’université Carleton, à Ottawa, où il a rencontré son épouse et a décidé de s’établir dans la région de la capitale nationale. 

M. Bastien a passé une grande partie de sa carrière professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et des télécommunications. Dans le secteur privé, il a occupé le poste de directeur des services d’experts-conseils pour l’externalisation au niveau de l’entreprise à CGI Ottawa, où il était chargé de la gestion, de la croissance et de la rentabilité en général du programme d’externalisation au niveau de l’entreprise.  

En avril 2007, M. Bastien s’est joint à la fonction publique fédérale, d’abord à la Défense nationale en tant que directeur de la division de la Transformation des services (Gestion de l’information), puis à titre de directeur général (DGTSGI) où il a dirigé la division et a amené celle-ci à établir les stratégies et les plans nécessaires en vue d’élaborer et d’adapter un programme rationnalisé de GI et de TI pour le Ministère.

Après une brève affectation au sein de Pêches et Océans Canada à titre de directeur exécutif de l’infrastructure, des opérations et de la sécurité pour la technologie de l’information, M. Bastien est revenu au ministère de la Défense nationale en mars 2011, où il a été nommé directeur général – Technologie (Gestion de l’information) (DGTGI). Un an plus tard, il a accédé aux fonctions de sous‑ministre adjoint (Gestion de l’information) et de dirigeant principal de l’information.

Len Bastien est champion de la Défense pour les personnes handicapées, rôle qu’il prend au sérieux. Il siège aussi à titre de bénévole au conseil d’administration de Valoris, organisme de ressources familiales dans l’Est de l’Ontario. Il pratique de nombreuses activités de plein air, ce qui témoigne de son engagement à l'équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Date de modification :