La sous-ministre déléguée principale de la Défense nationale

Rôle

Rôle

Le sous-ministre délégué principal (SM dél princ) est un haut fonctionnaire affecté au ministère de la Défense nationale. Le gouverneur en conseil (le Cabinet) ne peut nommer plus de trois sous‑ministres délégués de la Défense nationale, avec rang et statut d’administrateurs généraux de ministère. Placés sous l’autorité du ministre et du sous‑ministre (SM), ils exercent, à titre de représentants du ministre ou autre titre, les pouvoirs et fonctions que celui‑ci leur attribue.

Biographie

Jody Thomas

Madame Jody Thomas a été nommée nouvelle sous-ministre déléguée principale du ministère de la Défense nationale le 13 mars, 2017.

Madame Thomas a acquis une expérience vaste et diversifiée aux niveaux supérieurs de la fonction publique. Avant d’occuper le poste de commissaire de la Garde côtière canadienne (GCC), Mme Thomas a commencé sa carrière à la fonction publique en 1988 en tant que chef, Planification des activités et administration dans la Région de l'Atlantique de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Mme Thomas a ensuite déménagé sur la côte Ouest pour devenir gestionnaire administrative de la cale sèche d'Esquimalt à Victoria, en Colombie-Britannique. De 1995 à 2010, elle s'est jointe à Passeport Canada en tant que gestionnaire du bureau des passeports à Victoria, endroit où elle a occupé divers postes de direction pour ensuite devenir chef de l'exploitation où elle était chargée de gérer la prestation des services dans 35  emplacements comptant 3 000 employés répartis partout au Canada.

En 2010, Mme Thomas s'est jointe à la Garde côtière canadienne en tant que sous-commissaire des Opérations, poste qu'elle a occupé pendant quatre ans. À ce titre, elle a assuré le leadership et fourni une orientation fonctionnelle pour l'élaboration des cadres de politique opérationnels et stratégiques de la GCC, a surveillé leur mise en œuvre et a assuré la direction stratégique de la prestation économique des programmes de la GCC. En septembre 2014, Mme Thomas a été nommée conseillère spéciale auprès du secrétaire adjoint du Cabinet (Opérations) au Bureau du Conseil privé, un poste qu'elle a occupé jusqu'à sa nomination en tant que commissaire de la Garde côtière le 1er janvier 2015.

Mme Thomas détient en outre une commission dans la Marine (Réserve navale). Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Carleton.

Date de modification :