Sous-ministre déléguée principale de la Défense nationale

Bill Matthews - Biographie

Bill Matthews a été nommé contrôleur général du Canada en juillet 2014.

De juillet 2014 à octobre 2017, il était contrôleur général du Canada. Dans l’exercice de ses fonctions, il était responsable, à l’échelle du gouvernement, de l’orientation et du leadership en matière de gestion financière, d’audit interne, des biens fédéraux et des services acquis.

M. Matthews occupait divers postes de niveau supérieur au sein du Bureau du contrôleur général et du Secrétariat du Conseil du Trésor, où il assumait des responsabilités liées aux domaines de la politique de gestion financière, du Budget des dépenses, de l’évaluation et de la gestion des dépenses.

Comptable professionnel agréé, M. Matthews a plus de 27 ans d’expérience en comptabilité et en gestion financière tant dans le secteur public que privé. En octobre 2016, il a reçu le titre de Fellow des Comptables professionnels agréés. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie.

Mr. Matthews est membre du Groupe consultatif du Conseil des normes comptables internationales du secteur public. Il siège également aux conseils d’administration du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public et de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa.

Rôle

Le sous-ministre délégué principal (SM dél princ) est un haut fonctionnaire affecté au ministère de la Défense nationale. Le gouverneur en conseil (le Cabinet) ne peut nommer plus de trois sous‑ministres délégués de la Défense nationale, avec rang et statut d’administrateurs généraux de ministère. Placés sous l’autorité du ministre et du sous‑ministre (SM), ils exercent, à titre de représentants du ministre ou autre titre, les pouvoirs et fonctions que celui‑ci leur attribue.

Date de modification :