Adjudant-chef Colleen Halpin, MMM, CD - Biographie

Adjudant-chef Colleen Halpin

Adjudant-chef du Groupe du VCEMD

L’adjudant-chef Colleen Halpin s’enrôle dans les Forces canadiennes en novembre 1986. Après son instruction de base à Cornwallis et sa formation professionnelle de technicien des mouvements, à Edmonton, elle est affectée à Chatham, au Nouveau‑Brunswick, pendant quatre ans. Elle est ensuite affectée au Quartier général de la Défense nationale (QGDN) à Ottawa, d’abord dans la section du transport de dignitaires, puis dans la section des meubles et effets, comme commandant adjoint, après avoir été promue au grade de caporal-chef. Durant son affectation au QGDN, elle participe à sa première mission dans les Balkans (FORPRONU). En 1995, elle est affectée à l’École d’administration et de logistique des Forces canadiennes (EALFC) à Borden à titre d’instructeur de la section des mouvements du matériel, spécialiste en transport ferroviaire, en transport maritime et en transport de marchandises dangereuses.

En 1998, après avoir été promue au grade de sergent, elle obtient une affectation au 2e Bataillon des services à Petawawa. Elle part ensuite pour sa deuxième mission dans les Balkans, en Macédoine et au Kosovo, de 1999 à 2000, où elle participe notamment à la clôture de la mission. Après trois ans de vie active au sein du bataillon, elle est promue au grade d’adjudant et suit un cours de français langue seconde d’un an, avant d’être affectée au 2e Escadron des mouvements aériens à Trenton comme adjudant responsable de l’équipe de piste, puis, un an plus tard, des passagers. En 2003, durant cette affectation, elle a eu le grand privilège d’accompagner Son Excellence, la très honorable Adrienne Clarkson (gouverneure générale et commandante en chef du Canada), lors de son voyage en Russie (à Moscou, à Saint-Pétersbourg et en Sibérie), à titre de chef bagagiste.

En 2004, elle est affectée au Groupe de soutien de la 3e Division du Canada, à Montréal, en tant qu’adjudant de l’instruction. Elle part ensuite pour sa troisième mission dans les Balkans, toujours dans le cadre de la clôture de la mission SFOR, à Velika Kladuša, en Bosnie‑Herzégovine. La même année, elle est affectée à l’autre bout du couloir, en tant qu’adjudant‑maître nouvellement promu de la 4e Unité de contrôle des mouvements des Forces canadiennes. Elle participe à trois autres déploiements de dernière minute, d’abord en Éthiopie (à l’appui de la Mission de l’Union africaine au Soudan (MUAS)), puis à Chypre et au Liban (pour évacuer plus de 10 000 citoyens canadiens du Liban) et finalement au Kirghizistan (lors de la première vague de livraison de chars Leopard en Afghanistan).

En 2007, elle retourne à l’EALFC Borden en tant que sergent-major du cadre d’instructeurs des mouvements. En 2009, après avoir été promue, elle retourne au 2e Escadron des mouvements aériens à Trenton, à titre d’adjudant-chef de l’escadron. En 2010, l’adjudant-chef Halpin est affectée à Ottawa comme adjudant-chef du Groupe de soutien en matériel du Canada et co-conseiller adjoint du groupe professionnel des techniciens des mouvements. En 2012, sa candidature est retenue pour la formation linguistique de niveau avancé d’un an, et en juin 2013, elle est nommée adjudant-chef de la 22e Escadre North Bay. En 2014, elle devient membre de l’Ordre du mérite militaire et, le 5 août 2016, elle est nommée adjudant-chef du groupe du vice-chef d’état-major de la défense. Elle reconnaît, en toute humilité, que c’est un privilège d’être la première femme à avoir obtenu cette prestigieuse nomination.

Elle est mariée et sa partenaire Maureen et elle aiment voyager partout dans le monde, faire des croisières et passer du temps avec la famille et les amis.

Date de modification :