Vice-chef d’état-major de la Défense

À propos de nous

Le Vice-chef d'état-major de la Défense (VCEMD) a comme mission de coordonner et, s'il y a lieu, d'orienter, au nom du Sous-ministre et du Chef d'état-major de la Défense, les activités nécessaires pour garantir l'atteinte des objectifs stratégiques et des politiques de défense du Ministère.

Dans l'accomplissement de cette mission, le Vice-chef d'état-major de la Défense dirigera, de façon proactive, l'évolution du Quartier général de la Défense nationale vers un quartier général de niveau stratégique, et veillera à l'atteinte des objectifs du programme de la Défense.

Plusieurs organisations se rapportent au VCEMD.

Le Chef de programme apporte son soutien au VCEMD en assurant la responsabilité des processus de gestion des stratégies du Ministère ainsi qu’en réalisant des analyses objectives et en donnant des conseils avisés sur les options de planification stratégique et l'attribution des ressources. En outre, le Chef de programme mesure le rendement du Ministère en ce qui concerne l'exécution de la mission de défense et en fait rapport au gouvernement.

Le Chef du Développement des forces est chargé d’harmoniser, de synchroniser et d’intégrer les activités de développement des forces au sein des FC de manière à développer les capacités requises pour disposer de forces militaires stratégiquement pertinentes, pertinentes du point de vue opérationnel et décisives au niveau tactique.

Le Grand Prévôt des Forces canadiennes (GPFC) est responsable de l'élaboration de politiques et de plans concernant la gestion des ressources de sécurité et de police militaire des Forces canadiennes. Le GPFC est le conseiller de la Branche de la Police militaire des Forces canadiennes. Il est aussi le commandant du Groupe de la Police militaire des FC et il exerce, à ce titre, le commandement et le contrôle de plusieurs unités de police militaire.

Le Chef - Réserves et cadets donne des conseils et, quand il en a le mandat, des directives à l'appui des objectifs de défense qui concernent la Force de réserve et il offre les programmes jeunesse parrainés par le MDN.

La Direction de la sécurité générale (DSG) est responsable de la gestion du Programme de la sécurité générale, qui englobe des politiques et lignes directrices de la santé et la sécurité au travail (SST). Le Programme s’assure d'incorporer de bonnes pratiques de SST dans toutes facettes des opérations départementales, y compris la formation et les activités de soutien.Le

Directeur général – Autorité des griefs des Forces canadiennes (DGAGFC) dirige et appuie une procédure de règlement des griefs efficace pour les Forces canadiennes et aide l'autorité de dernière instance à évaluer et à rendre une décision concernant les griefs.

L’Unité de support des Forces canadiennes (Ottawa) fournit des services de soutien centralisés à tous les composants du quartier général de la Défense nationale et aux unités affectées de la région de la capitale nationale (RCN) et de l'extérieur.

Date de modification :