Cadre d'intégrité de la Défense

Diagramme du cadre d'intégrité

Le Cadre d’intégrité de la Défense (CID) dégage les sept éléments qui doivent être pleinement intégrés à un programme d’éthique si l’on veut que ce programme soit exhaustif et efficace.

Le tableau de droite désigne les sept éléments :

  1. Leadership;
  2. Attentes;
  3. Dialogue;
  4. Risques éthiques;
  5. Formation;
  6. Amélioration; et
  7. Prise de décision éthique

Ces éléments doivent être gérés par l'individu et par l'organisation.

Le leadership doit susciter un environnement qui favorise des comportements éminemment respectueux de l’éthique.

Les attentes sont au cœur d’un programme d’éthique et elles alimentent tous les autres aspects du CID.  Il faut impérativement que les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et les employés du ministère de la Défense nationale (MDN) adoptent une conduite conforme aux valeurs éthiques fondamentales des Canadiens.

Le dialogue implique des sessions interactives et structurées entre chefs et leur personnel. Ces rencontres fournissent l’occasion de cerner et d’examiner des problèmes d’éthique en milieu de travail et elles sont évidemment suivies de mesures appropriées. Le dialogue ne peut être efficace que dans un milieu exempt de représailles, condition essentielle pour atteindre les normes éthiques les plus strictes.

La gestion des risques éthiques est une responsabilité cruciale dont les chefs doivent s’acquitter avec vigilance et détermination pour que l’organisation préserve son intégrité éthique.

La formation en éthique de la Défense sert à communiquer aux membres des FAC et aux employés du MDN les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs obligations en matière d’éthique.

L'amélioration permet à tout programme de demeurer vivant et pertinent.

La prise de décision éthique permet à une organisation de demeurer saine et vigoureuse sur le plan de l’éthique.  La prise de décision éthique est, de par sa nature, la nécessité de toujours considérer la dimension éthique de toute situation qui exige une intervention.

Pour de plus amples renseignements sur le CID et du rôle qu'il joue dans le PÉD, veuillez consulter Archivée—Fondements de l’éthique de la Défense au Canada (PDF 471ko)

Date de modification :