ARCHIVÉE - Stratégie de défense Le Canada d’abord - Sommaire

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Liens rapides

Formats Alternatifs

La Stratégie de défense Le Canada d’abord établit une feuille de route en vue de la modernisation des Forces armées canadiennes. Elle énonce des rôles et des missions clairs pour les Forces armées canadiennes et elle présente les quatre piliers vers lesquels les investissements seront dirigés au cours des années à venir.

Trois rôles

Les trois rôles des Forces armées canadiennes sont :

  1. Défense du Canada - Les Forces armées canadiennes doivent assurer la sécurité des Canadiens et appuyer la souveraineté du Canada.
  2. Défense de l’Amérique du Nord - Servir avec excellence au pays signifie également contribuer à la défense de l’Amérique du Nord en collaboration avec les États-Unis, le plus proche allié du Canada.
  3. Contribution à la paix et à la sécurité internationales - À titre de nation commerçante dans un marché de plus en plus ouvert sur le monde, le Canada doit appuyer sa prospérité et sa sécurité sur la stabilité à l’étranger.

Six missions principales

Les six missions principales des Forces armées canadiennes sont énoncées ci-dessous.

  1. Mener des opérations quotidiennes nationales et continentales, y compris dans l’Arctique et par l’entremise du NORAD.
  2. Offrir du soutien dans le cadre d’un évènement international important au Canada, comme les Jeux olympiques de 2010.
  3. Répondre à une attaque terroriste importante.
  4. Appuyer les autorités civiles en cas de crise au Canada, par exemple en cas de catastrophe naturelle
  5. Diriger et/ou mener une opération internationale importante durant une période prolongée.
  6. Déployer des forces en cas de crise à l’étranger pour une période de plus courte durée.

Quatre piliers 

La meilleure façon d’accorder au gouvernement une souplesse maximale pour relever les défis en matière de sécurité est de maintenir l’équilibre entre les quatre piliers sur lesquels les capacités militaires reposent.

  1. Personnel
  2. Équipement
  3. Disponibilité opérationnelle
  4. Infrastructure

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter :

Date de modification :