Portefeuille de la défense

Juge-avocat général (JAG)

Le Juge-avocat général (JAG) est nommé par le gouverneur en conseil, et agit à titre de conseiller juridique du gouverneur général, de ministre de la Défense, du ministère de la Défense, et des Forces canadiennes pour les questions de droit militaire.  Le JAG exerce aussi son autorité sur tout ce qui touche à l’administration de la justice militaire au sein des Forces canadiennes.


Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS)

Le Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS) assure la liaison auprès des agences de recherche et sauvetage du Canada et de tous les partenaires participant aux activités de recherche et sauvetage canadiennes. Leurs efforts combinés donnent au Canada l’un des programmes de recherche et sauvetage les plus efficaces au monde. Le ministre de la Défense nationale est aussi le ministre responsable de la recherche et du sauvetage.


Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC)

Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) est une organisation œuvrant au sein du ministère de la Défense nationale. RDDC fournit des services en matière de sciences et technologies au MDN et aux FAC. Elle mène des activités de recherche et développement (R & D) pour contribuer au succès des opérations militaires canadiennes et exécute une évaluation continue de la technologie pour hausser le niveau de préparation des FAC. Bon nombre des produits de pointe développés par RDDC génèrent des milliers d’emplois et des millions de dollars en ventes à l’exportation pour le Canada.


Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC)

Le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC) est une organisation qui recueille des renseignements étrangers que le gouvernement peut utiliser pour la diffusion d’alertes stratégiques, l’élaboration de politiques, la prise de décisions et l’évaluation quotidiennes des moyens et intentions des pays étrangers. Il produit des comptes rendus de renseignement reposant sur les émissions électroniques et il offre au gouvernement des conseils en matière de sécurité au sujet des télécommunications et des systèmes d’information informatisés.


Cadets Canada

Cadets Canada est le plus important programme jeunesse commandité par le gouvernement fédéral au Canada - près de 60 000 jeunes canadiens y participent. Il s’agit d’un programme national destiné aux Canadiens âgés de 12 à 18 ans qui souhaitent participer à tout un éventail d’activités stimulantes et enrichissantes et à en apprendre plus au sujet des FAC.


Rangers juniors canadiens

Le Programme des Rangers juniors canadiens offre aux jeunes des collectivités éloignées et isolées du Canada une occasion unique de participer à diverses activités intéressantes et enrichissantes, dans un cadre structuré. Sous la supervision des Rangers canadiens (RC), ces jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans deviennent des citoyens actifs et engagés au sein de leur collectivité. Il y a actuellement 3 400 rangers juniors canadiens répartis dans 125 communautés éloignées et isolées du Canada.


L'Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC)

L'Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) est responsable de l’allocation des logements aux membres des FAC et à leurs familles, de l’exécution des travaux d’entretien et de réparation, de l’administration du système de location et de la gestion des logements au nom du MDN.


Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM)

La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM) est chargée d’examiner les plaintes relatives à l’inconduite de membres de la police militaire dans l'exercice des fonctions de nature policière et les plaintes pour ingérence dans une enquête policière ou pour obstruction à une enquête policière.


Comité des griefs des Forces canadiennes (CGFC)

Le Comité des griefs des Forces canadiennes (CGFC) est un organisme impartial et indépendant responsable de l’examen des griefs soumis par les militaires et de la transmission de ses conclusions et recommandations.


Cabinet du juge militaire en chef

Le Cabinet du juge militaire en chef fournit des juges militaires pour présider la cour martiale, administre la convocation de la cour martiale et fournit des services de sténographie et de transcription des délibérations de la cour martiale et d’autres audiences judiciaires.


Ombudsman

L'Ombudsman agit au nom du ministre de la Défense nationale, indépendamment de la chaîne de commandement, à titre de conseiller neutre, de médiateur et de reporteur pour les questions relatives au Ministère et aux Forces armées canadiennes.


Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes (CFPSA)

L'Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes (CFPSA) met sur pied et fournit des programmes et services de soutien du personnel pour améliorer la qualité de vie de la communauté militaire.

Date de modification :