Aperçu du renouvellement de la Défense

De quoi s’agit-il? 

Le renouvellement de la Défense correspond aux efforts de l’Équipe de la Défense (composée de personnel civil et militaire) visant à réduire au minimum l’inefficience, à rationaliser les processus opérationnels et à maximiser les résultats opérationnels que nous obtenons pour le Canada et les Canadiens. Il mettra l’accent sur une reddition de comptes claire et sur une amélioration des processus, tout en favorisant l’essor d’une culture de l’innovation.

Le renouvellement de la Défense vise aussi à mettre en place les conditions nécessaires à une constante amélioration, en renforçant le dynamisme de l’Équipe de la Défense, en cherchant sans relâche de meilleures façons de travailler et en réinvestissant les économies réalisées par le processus de renouvellement dans les capacités et la disponibilité opérationnelle de la Défense.

En modifiant nos méthodes de travail pour le mieux et en veillant à ce que nos membres puissent donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur rôle respectif, l’Équipe de la Défense pourra nous positionner de manière à relever les défis de demain.

Pourquoi est-ce important?

Le renouvellement de la Défense permettra de continuer d’offrir la force militaire moderne de premier ordre définie dans la Stratégie de défense Le Canada d'abord et de maintenir l’excellence opérationnelle pour laquelle la force militaire canadienne est réputée. 

Le renouvellement de la Défense fera en sorte que le ministère de la Défense et les Forces armées canadiennes continueront d’avoir le soutien et la confiance des Canadiens en leur fournissant les meilleures capacités militaires possible au meilleur rapport qualité-prix.  

Calendrier

  • Août 2012 : Création d’une équipe du renouvellement de la Défense pour orienter et guider les efforts liés au renouvellement. Cette équipe est constituée de 22 membres, civils et militaires, dans le cadre d’une initiative civile et militaire conjointe.
  • Février 2013 : Les services de la société McKinsey & Company, un organisme reconnu qui possède beaucoup d’expérience en matière de renouvellement de la planification des activités dans le domaine militaire, sont retenus pour effectuer une analyse approfondie des possibilités de renouvellement et de transformation. 
  • Octobre 2013 : Présentation d’une Charte du renouvellement de la Défense pour établir des objectifs communs et précis, de délais, de méthodes pour mesurer les progrès et d’un processus de gouvernance qui encadrera le renouvellement de la Défense. La Charte et le plan connexe de renouvellement de la Défense seront en vigueur pendant les cinq prochaines années, de 2013 à 2018.
  • À long terme, un système opérationnel complet de mesure du rendement sera mis en place pour évaluer les améliorations, guider l’attribution des ressources et assurer la reddition de comptes.  L’amélioration continue deviendra une composante permanente de la culture et des processus opérationnels de la Défense. 

Liens connexes

Date de modification :