Guide de rédaction d’un curriculum vitae

Compétences cruciales pour la main-d'œuvre canadienne

Selon un dossier paru dans le Financial Post et portant sur les carrières et le marché du travail, les compétences en mathématiques, en sciences, en génie et en communication deviennent de plus en plus importantes dans les entreprises de toutes tailles. Malheureusement, des pénuries en personnel technique formé et hautement qualifié au Canada semblent également être à la hausse.

Le Conference Board du Canada a effectué un sondage auprès d'employeurs pour découvrir quelles sont les compétences que les entreprises canadiennes convoitent le plus. En examinant la liste qui suit, on s'aperçoit qu'il s'agit des mêmes compétences que celles que l'on inculque à tous les membres des Forces canadiennes. Les Représentants de l'appui des employeurs (Rep AE) devraient mettre les réservistes au courant des renseignements qui suivent et les inciter à s'en servir pour exprimer les aptitudes et les compétences militaires dans des termes que les employeurs civils comprendront quand viendra le moment de demander un congé ou de rédiger un curriculum vitae.

Compétences générales

Les employeurs canadiens ont besoin de gens qui peuvent :

  • Communiquer :
    • Écouter, comprendre et apprendre;
    • lire, comprendre et utiliser la documentation écrite;
    • rédiger efficacement dans la langue des affaires.
  • Penser :
    • Avoir une pensée critique et agir logiquement pour évaluer des situations, résoudre des problèmes et prendre des décisions;
    • comprendre et résoudre des problèmes qui nécessitent l'usage des mathématiques, puis se servir des résultats;
    • utiliser la technologie, les instruments, les outils et les systèmes d'information;
    • avoir accès à des connaissances spécialisées et les mettre en pratique.
  • Apprendre et continuer à apprendre.

Compétences en gestion personnelle

Les employeurs canadiens ont besoin de gens qui font preuve :

  • d'une attitude et d'un comportement positifs, c'est-à-dire :
    • d'une estime de soi et d'assurance;
    • d'honnêteté, d'intégrité et d'éthique personnelle;
    • d'une attitude positive à l'égard de l'apprentissage, du développement et de la santé personnelle;
    • d'esprit d'initiative, d'énergie et de persévérance pour s'acquitter de leurs tâches.
  • de responsabilité, c'est-à-dire :
    • de la capacité de se fixer des objectifs et des priorités, au travail et dans leur vie privée;
    • de la capacité de planifier et de gérer le temps, l'argent ainsi que d'autres ressources pour atteindre leurs buts;
    • de la capacité de rendre des comptes relativement aux gestes posés.
  • d'adaptabilité, c'est-à-dire :
    • d'une attitude positive à l'égard du changement;
    • de la reconnaissance et du respect de la diversité des gens et des caractéristiques qui leur sont propres;
    • de la capacité de trouver et de suggérer de nouvelles idées afin d'accomplir le travail.

Compétences pour travailler en équipe

Les employeurs canadiens ont besoin de gens qui peuvent :

Travailler avec les autres, c'est-à-dire :

  • Comprendre les objectifs de l'organisation et contribuer à leur réalisation;
  • comprendre et intégrer la culture du groupe;
  • planifier et prendre des décisions en groupe et appuyer les résultats;
  • respecter les idées et les opinions des autres membres du groupe;
  • savoir transiger à l'amiable afin d'atteindre des résultats de groupe.

Traducteur militaire de qualifications

Traduction des compétences militaires en termes civils

La section précédente donne un aperçu des équivalences entre les carrières civiles et les carrières militaires. Mais comment faire pour quantifier ces compétences? Et comment expliquer les avantages associés à votre emploi civil si votre GPM fait partie des armes de combat?

Vos capacités ne se limitent pas à votre compétence professionnelle. Les exemples qui suivent énumèrent vos habiletés par grade, en employant des termes civils. Notez bien que même si elles ne s'appliquent pas toutes à vous, la plupart d'entre elles devraient convenir à votre grade.

Caporal/matelot de 1re classe

  • donne des séances d'instruction efficaces à propos d'un sujet théorique ou d'une compétence individuelle;
  • reçoit les directives d'un supérieur et planifie les priorités de travail et les ressources pour atteindre un but;
  • donne des directives claires, logiques et précises à des subordonnés, en vue d'atteindre un objectif d'équipe;
  • dirige et supervise une équipe composée de 10 personnes;
  • utilise la concurrence productive comme outil de gestion;
  • gère le temps et les ressources de façon productive et efficace;
  • atteint un haut niveau de contrôle de la qualité dans toutes les activités et applique des pratiques sécuritaires en milieu de travail;
  • prend des décisions rapides et logiques;
  • s'occupe et rend compte des stocks et de l'équipement.

Sergent/maître de 2e classe

  • gère le temps et les ressources de façon productive et efficace;
  • atteint un haut niveau de contrôle de la qualité dans toutes les activités;
  • donne des séances d'instruction efficaces au sujet d'habiletés théoriques ou d'habiletés pratiques de groupe;
  • évalue le rendement et conseille le personnel subalterne;
  • aide à choisir et à orienter les chefs de groupe;
  • reçoit les directives d'un supérieur et planifie les priorités de travail et les ressources pour atteindre un but;
  • donne des directives claires et concises à des subordonnés en vue d'atteindre un objectif d'équipe;
  • répond aux demandes administratives d'un groupe pouvant atteindre 30 personnes;
  • applique des pratiques sécuritaires en milieu de travail;
  • applique et administre les codes de conduite et de comportement en milieu de travail;
  • agit comme membre d'une équipe de cadres subalternes;
  • s'occupe et rend compte des stocks et de l'équipement.

Adjudants et premiers maîtres (à tous les niveaux) et maître de 1re classe

  • utilise la concurrence productive comme outil de gestion;
  • applique et administre des normes élevées de conduite et de comportement en milieu de travail;
  • applique les instructions et les procédures administratives;
  • affiche un haut niveau de leadership à l'égard d'un grand groupe – prend des décisions logiques et rapides;
  • maintient et assure des normes élevées de contrôle de la qualité dans toutes les activités;
  • donne des séances d'instruction efficaces portant sur des habiletés de groupe et des sujets théoriques;
  • planifie et gère des activités nécessitant la coordination de ressources;
  • travaille indépendamment et fait preuve d'un esprit d'ingéniosité et d'initiative;
  • applique des pratiques sécuritaires en milieu de travail;
  • supervise du personnel et des cadres intermédiaires et donne des conseils judicieux;
  • planifie des programmes d'instruction à court terme;
  • avise ses supérieurs de manière logique et efficace;
  • agit comme membre d'une équipe de cadres intermédiaires;
  • s'occupe et rend compte des stocks et de l'équipement et veille à la sécurité des lieux et des renseignements.

Lieutenant/enseigne de vaisseau de 1re classe

  • gère le temps et les ressources de façon productive et efficace pour atteindre un haut niveau de contrôle de la qualité dans toutes les activités;
  • dirige un groupe de 30 subordonnés engagés dans des tâches physiquement exigeantes, dangereuses et exécutées en équipe pendant de longues périodes, tout en étant appuyé par plusieurs cadres intermédiaires;
  • accepte l'entière responsabilité des actions et du rendement de l'équipe;
  • planifie et dirige un programme d'instruction détaillé dans une variété de compétences;
  • applique des connaissances avancées dans la coordination d'activités, de l'instruction et de la discipline de groupe;
  • assure le maintien d'une bonne hygiène et sécurité au travail;
  • assure la sécurité des édifices, des véhicules, des stocks et des renseignements;
  • fait des recherches, évalue les actions des concurrents et utilise son expérience pour élaborer un plan d'action;
  • rend compte des stocks, de l'équipement et des finances;
  • mène des enquêtes et rédige des rapports;
  • reçoit les directives d'un supérieur et donne ses propres directives à des subordonnés de manière claire, logique et complète;
  • fait preuve d'initiative et d'autonomie;
  • affiche un leadership personnel efficace, notamment en évaluant le rendement, en conseillant le personnel subalterne et en déterminant et en instruisant le personnel dans l'optique du perfectionnement professionnel.

Capitaine/lieutenant de vaisseau

  • planifie et administre les besoins administratifs complets d'un groupe comptant jusqu'à 500 personnes;
  • rédige des documents et des rapports détaillés et fait des recherches approfondies;
  • accepte la responsabilité de grands groupes de personnes;
  • organise et supervise le personnel administratif par l'entremise directe de subordonnés;
  • gère le temps et les ressources de manière productive et efficace;
  • planifie, met en œuvre et maintient une bonne hygiène et sécurité au travail, et s'occupe de l'entretien et de la sécurité des stocks et d'une vaste gamme d'équipement pouvant valoir des centaines de milliers de dollars;
  • révise et planifie des systèmes et procédures administratifs efficaces;
  • planifie et émet des directives détaillées pour un groupe pouvant compter jusqu'à 120 personnes, en travaillant avec plusieurs paliers de supervision et du personnel de soutien;
  • exploite des systèmes formels de renseignement et de vérification sur le personnel, y compris la communication efficace avec le personnel et le counseling;
  • travaille comme membre d'une équipe de gestion et assume la responsabilité de niveaux autorisés de prise de décision;
  • utilise les théories courantes de gestion et d'organisation, incluant la prise de décision fondée sur l'informatique;
  • établit et maintient un programme d'instruction à l'intention des groupes de travail;
  • s'exprime efficacement en public, en utilisant divers matériels de présentation.

Major/capitaine de corvette

  • planifie et émet des directives concernant des activités coordonnées pour des groupes allant jusqu'à 800 personnes, en travaillant avec plusieurs paliers de gestionnaires et des gestionnaires du personnel de soutien;
  • planifie les besoins administratifs complets pour différents groupes d'entités opérationnelles employant jusqu'à 2000 personnes;
  • résout des problèmes, prend des décisions logiques, négocie et communique en montrant un haut niveau de compétence;
  • planifie un programme progressif et continu à l'intention de grands groupes de personnes;
  • dirige des personnes et des groupes au niveau de la haute direction;
  • planifie et dirige des programmes d'instruction au niveau des cadres subalternes;
  • délègue efficacement aux cadres subalternes, et supervise et dirige leurs activités;
  • prend des décisions aux niveaux autorisés pouvant mettre en cause de l'équipement valant plus d'un million de dollars;
  • travaille comme membre d'une équipe de gestionnaires supérieurs;
  • rédige des documents élaborés sur des sujets traitant de gestion.

Lieutenant-colonel/capitaine de frégate

  • planifie et émet des directives concernant des activités coordonnées pour des groupes atteignant 1500 personnes, en travaillant avec plusieurs paliers de gestionnaires et des gestionnaires du personnel de soutien;
  • rédige et émet des directives aux gestionnaires intermédiaires relativement à l'instruction et au perfectionnement personnel;
  • planifie logiquement et transmet les lignes directrices et les paramètres nécessaires à l'action des gestionnaires intermédiaires;
  • accepte l'entière responsabilité des activités et de l'administration de différentes entités opérationnelles engageant de grands groupes de personnes et de l'équipement pouvant valoir plusieurs millions de dollars;
  • dirige des personnes et des groupes au niveau de la gestion supérieure;
  • planifie les besoins administratifs complets pour différents groupes d'entités opérationnelles employant jusqu'à 5000 personnes;
  • travaille comme membre d'une équipe multidisciplinaire composée de gestionnaires supérieurs;
  • fait l'examen et l'analyse critique de problèmes et de procédures complexes.

Rédiger un curriculum vitae pertinent

Nous savons tous que la rédaction d'un curriculum vitae (CV) peut être un exercice difficile et intimidant. Pour la plupart d'entre nous, il est difficile de trouver les mots pour exprimer nos réalisations et de les présenter de manière à nous vendre à un employeur éventuel. En effet, un CV est bel et bien un « document de vente ». Pour les militaires que nous sommes, cela peut être doublement difficile parce que, non seulement nous devons polir nos réalisations mais nous devons aussi traduire nos compétences, emplois, titres et réalisations en termes qui peuvent être compris de tous.

La présente section a pour but de vous aider à utiliser la matière des sections précédentes pour rédiger un CV pertinent, qui vous « vendra » sur le marché de l'emploi civil. Servez-vous de ces renseignements comme guide, surtout si vous accédez au marché du travail civil pour la première fois.

Qu'est-ce qu'un bon CV?

Pour atteindre son objectif, soit vous mener à l'entrevue, un CV doit énoncer clairement et avec vigueur votre capacité à satisfaire les besoins des employeurs éventuels ciblés. Un bon CV :

  • est un outil de promotion personnelle;
  • est conçu en vue d'un seul objectif : vous mener à l'entrevue;
  • commence presque toujours par un objectif de carrière clairement défini; il présente ensuite vos habiletés, votre expérience et vos réalisations en fonction de cet objectif de travail actuel.

Présentation

Un bon CV devrait toujours respecter les normes de présentation suivantes :

  • excellente dactylographie ou traitement de texte affichant une reproduction supérieure;
  • bonne qualité de papier;
  • pas de papier de couleur vive, bizarre ou excentrique;
  • pas d'erreurs typographiques;
  • pas d'effets visuels pour attirer l'attention (types de caractères différents ou extravagants, format brochure, photographies, etc.);
  • papier 8,5 po X 11 po (216 X 269 mm);
  • pas plus de deux pages (à quelques exceptions près).

Clarté

Un bon CV doit respecter les règles suivantes en matière de clarté :

  • description des emplois énoncée en quatre lignes ou moins pour en faciliter la lecture;
  • objectif de poste et sommaire d'expérience énoncés clairement;
  • données personnelles (nom, adresse, numéros de téléphone) immédiatement repérables;
  • profils de postes énoncés par ordre chronologique inverse;
  • texte grammaticalement correct et cohérent.

Contenu

Le contenu d'un bon CV englobera les éléments suivants :

  • pas trop d'espace réservé aux articles qui ne sont pas directement liés à la carrière (passe-temps, intérêts particuliers, données personnelles détaillées, etc.);
  • minimisation ou explication des intervalles entre les emplois;
  • séquence des principales rubriques appropriée au niveau (par exemple, la formation scolaire devrait paraître à la fin lorsque les études ne sont pas axées sur la carrière);
  • mise en valeur efficace du bénévolat lié à la carrière;
  • énoncé quantitatif des réalisations s'il y a lieu.

Un bon CV est efficace lorsqu'il choisit et interprète votre expérience de travail antérieure par rapport à votre objectif de travail actuel. Il omet tout ce qui ne s'applique pas clairement à l'objectif actuel. Il comprend tout ce qui entre clairement en ligne de compte, peu importe les titres des anciens emplois ou le salaire (le cas échéant), afin de vous rendre justice pour ce que vous avez appris et réalisé.

Un bon CV comprend cinq parties essentielles, soit :

  • un objectif de carrière énoncé clairement;
  • les traits marquants des qualifications;
  • une présentation des compétences et de l'expérience s'appliquant directement;
  • les antécédents de travail par ordre chronologique inverse;
  • une liste des études et de la formation professionnelle pertinentes.

Rédaction de votre CV

L'objectif de carrière

Rédigez un objectif de carrière clairement énoncé, en employant un nombre minimal de mots. L'objectif de carrière devrait répondre aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce que je veux faire?
  • Pour qui et avec qui est-ce que je veux le faire?
  • Où est-ce que je veux le faire?
  • À quel niveau de responsabilité est-ce que je veux le faire?

Vous devez exprimer votre objectif de carrière avec le moins de mots possible, tout en l'énonçant clairement et de façon explicite pour créer une image mentale vous représentant au travail. (Un titre de poste est extrêmement efficace). Votre objectif de carrière devrait exprimer le rôle que vous voulez et que vous êtes en mesure d'accomplir, du point de vue de l'employeur et non du vôtre. Évitez les expressions comme « ... avec possibilité d'avancement ». C'est l'entrevue, et non le CV, qui traitera de ce qu'il en est pour vous. Voici des exemples d'objectifs de carrière efficaces :

  • poste d'enquêteur en matière de recherche sur les drogues et conception de systèmes appliqués au projet;
  • poste de caissier à temps partiel dans une banque;
  • poste de coordonnateur des affaires publiques dans l'industrie de la santé;
  • stagiaire en gestion dans une chaîne d'épiceries;
  • représentant des ventes au sein d'une équipe dans l'industrie du tapis et du rembourrage.

Compétences et expérience pertinentes

C'est la partie la plus exigeante de votre CV. Ce que vous voulez créer ici, c'est une image sur papier, de vous dans votre nouvel emploi, en vous servant de vos meilleures expériences antérieures. La séquence importe aussi dans un CV efficace. Percevez votre CV comme un script, tant pour vous que pour l'intervieweur. Chaque entrée est un indice que l'intervieweur choisira aux fins d'élaboration, si cela pique son intérêt et est lié au poste disponible.

Vos réalisations devraient être réparties en micro-entités pour que l'intervieweur les repère et les absorbe rapidement. Vous devriez percevoir chaque entrée comme le point de départ d'une question orientée dont vous aurez préparé la réponse de façon à élaborer jusqu'à une quinzaine de minutes, selon l'intérêt de l'intervieweur. Il est donc important d'inclure ces points d'attrait maximal en les plaçant par ordre d'importance. Lorsque cela s'applique, quantifiez une réalisation pour susciter l'intérêt du lecteur. Faites suivre un point essentiel de sous-points.

Pour structurer vos aptitudes et compétences, posez-vous les questions suivantes :

  • quelles sont les principales aptitudes professionnelles requises à l'égard de votre objectif de carrière?
  • quand avez-vous employé ces aptitudes dans le passé?
  • les sections précédentes du présent chapitre sur la traduction des compétences militaires vous ont-elles été utiles?
  • Pour chaque aptitude, rédigez un court énoncé (une ligne) pragmatique décrivant le mieux ce que vous avez accompli.

Rédaction des courts énoncés

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger de courts énoncés :

  • Soyez explicite et employez des verbes d'action. Bannissez l'expression surutilisée « Responsable de... »;
  • employez des expressions vigoureuses dans un style clair et simple;
  • quantifiez vos réalisations s'il y a lieu, en précisant la proportion, la quantité et la fréquence;
  • faites valoir votre rôle dans l'activité. S'il s'agissait d'un effort d'équipe, dites « Coauteur de... ou en collaboration avec... ou codirigeant de »;
  • ne partez pas du principe que vos réalisations sont automatiquement reconnues;
  • n'hésitez pas à dire que vous excellez dans ce que vous faites
  • ne vous sentez pas limité(e) par les descriptions et les responsabilités « officielles » de l'emploi;
  • ne décrivez pas des activités qui ne s'appliquent pas à votre objectif de carrière;
  • ne décrivez pas les expériences de travail que vous n'avez pas aimées.

Finalisation de votre curriculum vitae

Vous n'avez maintenant qu'à rassembler les pièces et vous aurez un CV qui fonctionne pour vous – un CV qui vous mènera à l'entrevue. Vous trouverez un exemple ci-dessous du CV d'un sergent d'infanterie à la recherche d'un poste de formation en gestion. Il est à noter que la majeure partie de son expérience provient de son travail dans la Réserve.

Exemple d’un CV

Jean Tremblay
111, rue Nomdelarue
Ville (Province)
A1A 1A1
xxx-555-1212 (domicile)
xxx-555-2121 (travail)

Objectif de carrière

Obtenir un poste dans le cadre du programme de formation en gestion du magasin « Glou-Glou » en vue de devenir, à long terme, directeur de district.

Résumé de carrière

Réalisations manifestes dans tous les aspects de la gestion, y compris le leadership, la responsabilisation et la gestion du temps.

Éducation

B.A. avec spécialisation en science politique, avril 1995 Université McGill, Montréal (Québec)

Antécédents professionnels

1986 à ce jour – FORCE DE RÉSERVE DES FORCES CANADIENNES
Commandant de section (cadre subalterne)

  • Donne des directives claires et concises à des subordonnés pour atteindre un objectif d'équipe.
  • Évalue le rendement du personnel, oralement et par écrit, et conseille les subalternes.
  • Gère le temps et les ressources de façon productive et efficace.
  • S'assure que les tâches sont priorisées de façon appropriée et accomplies dans le délai prescrit.
  • Agit comme membre d'une équipe de cadres subalternes.
  • Supervise xx personnes.
  • S'occupe et rend compte des stocks et de l'équipement.
  • Rédige et présente des rapports.
  • Préside des réunions hebdomadaires.
  • Reçoit des directives d'un supérieur et planifie les priorités de travail et les ressources pour atteindre un but.

1985 – 1986 – Dépanneur ABC
Commis/caissier

  • Exploite une caisse enregistreuse X2000 de Texas Instrument.
  • Vérifie quotidiennement l'encaisse par rapport aux reçus de vente et effectue des dépôts bancaires.
  • Vérifie l'inventaire et effectue le réapprovisionnement en marchandises de façon régulière.
  • Interagit avec les clients et les fournisseurs.

Connaissances en informatique

  • Microsoft Windows
  • Microsoft PowerPoint

Formation professionnelle

  • Cours de chef subalterne (formation de cadre subalterne), Base des Forces canadiennes Petawawa, 1992
  • Formation en gestion du stress, Collège Algonquin, 1992

Références

Disponibles sur demande.

 

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