Nominations aux prix

Mise en candidature

Conseil de liaison des forces canadiennes Soutien de l'Employeur / Éducateur - mise en candidature

Version PDF - 879 Kb

Version Texte - 9 Kb

On accepte les candidatures provenant des membres de la Première réserve ou des commandants qui emploient des membres de la Première réserve.

Après la date limite fixée pour les mises en candidature, tous les employeurs proposés recevront une lettre les remerciant de leur appui à la Force de réserve. Une copie de cette lettre parviendra aussi au proposant et à son commandant. Toutes les candidatures seront ensuite acheminées aux comités provinciaux du CLFC qui sélectionneront les employeurs récipiendaires des prix provinciaux; les comités de sélection dresseront également une courte liste de candidatures et la feront parvenir à Ottawa où elle sera prise en considération pour les prix nationaux.

Nous invitons tous les réservistes à présenter la candidature de leur employeur civil ou de leur établissement d'enseignement pour un prix du CLFC.

Si une candidature est choisie à la fois pour un prix national et un prix provincial, le CLFC assumera les frais de déplacement du proposant et du gagnant afin qu'ils puissent assister à la cérémonie de remise des prix. S'il y a lieu, on invitera à celle ci deux représentants de l'organisation récompensée. Par exemple on pourrait convoquer un représentant local et un autre du siège social. Si c'est un groupe de réservistes qui soumet la candidature, on demandera au groupe de se nommer un représentant pour prendre part à la cérémonie.

Conseils pour la rédaction d'une mise en candidature gagnante

Assurez-vous que l'information est précise. L'adresse postale complète, le bon titre, le nom de l'employeur et le nom de l'organisation, qui seront honorés, doivent être biens orthographiés et sont indispensables.

Avant de présenter une candidature, rédigez à l'avance l'exposé destiné aux " raisons justifiant la mise en candidature ". Vous pourrez ainsi passer le correcteur d'orthographe et, idéalement, demander à votre représentant de l'appui des employeurs de vérifier votre présentation.

Commencez avec une présentation générale expliquant à quel point votre employeur ou votre établissement d'enseignement appuie la Force de réserve et insistez sur deux éléments clés qui comptent aux yeux du comité de sélection.

Appui actif d'un réserviste dans son emploi

  • Fournissez un énoncé général montrant à quel point votre employeur ou votre établissement d'enseignement a fait preuve d'appui.
  • Donnez des exemples précis de congés qu'il vous a accordés ou, dans le cas des étudiants, d'attentions spéciales qui vous ont permis de participer à l'instruction ou aux opérations.
  • Si vous avez bénéficié de congés pour participer à une ou plusieurs opérations internationales ou nationales, fournissez les noms des opérations, les dates de vos déploiements, les postes que vous avez occupés et précisez si vous avez pu contribuer de façon spéciale aux missions grâce à certaines de vos compétences.
  • Durant votre absence, votre employeur a-t-il apporté une assistance particulière à votre famille, comme un supplément de salaire ou le maintien de l'assurance médicale familiale.
  • Si vous avez participé à un déploiement, votre employeur ou votre établissement d'enseignement l'a-t-il souligné publiquement, par exemple en le mentionnant dans un bulletin ou en organisant à votre intention une réception de départ ou de retour.
  • Votre employeur ou votre établissement d'enseignement a-t-il déjà mentionné à quel point votre instruction militaire améliorait votre rendement?
  • Votre service militaire a-t-il été souligné dans vos examens de rendement?
  • Envisagez l'avenir. Décrivez de quelle façon vos relations avec votre employeur s'amélioreront du fait que ce dernier remporte un prix, par exemple si vous comptez demander un long congé dans l'avenir pour participer à une opération ou suivre un cours professionnel?

Pratiques conviviales des ressources humaines

  • Votre employeur ou votre établissement d'enseignement a t il adopté une politique écrite en matière de congés militaires?
  • Copiez et collez le texte de la politique dans votre mise en candidature.
  • Faute d'une telle politique, votre employeur ou votre établissement d'enseignement a-t-il fait preuve de souplesse quand il s'agissait d'octroyer des congés.
  • Accorde t il des suppléments de salaire?
  • Maintient il les avantages sociaux des employés pendant leur service militaire?
  • Accorde t il des congés à court préavis?
  • S'intéresse-t-il de près à votre service dans la Réserve et vous encourage-t-il à le poursuivre?
  • Y a-t-il un grand nombre de réservistes au sein de l'organisation?
  • Votre employeur ou votre établissement d'enseignement s'efforce-t-il de recruter et d'embaucher d'autres réservistes?

Mettez vous dans la peau des membres du comité de sélection qui examinent les candidatures. Que pourriez vous dire au sujet de votre employeur ou de votre établissement d'enseignement pour le distinguer des autres candidats? Des renseignements détaillés et des explications claires augmenteront ses chances d'obtenir un prix.

Date de modification :