Activités récréatives aquatiques

Si vous faites de la navigation de plaisance, de la natation ou toute autre activité aquatique sur des anciens sites contenant des UXO du MDN, il est alors possible que vous rencontriez des UXO.

Qu’est-ce qu’une UXO sous-marine?

Il existe partout au Canada des centaines de sites dont la présence d’UXO a été confirmée ou jugée potentielle. Les anciens sites UXO sous-marins peuvent se trouver au large des côtes ou dans les lacs et les rivières intérieurs.

On sait qu’il existe des munitions sous l’eau à la suite de tirs de munitions dans l’eau pendant des exercices d’entraînement militaire, de la mise au rebut de munitions en mer (une procédure abandonnée par le Canada), d’un naufrage ou d’un écrasement d’avion.

Mesurer le niveau de risque dans des zones sous-marines n’est pas toujours facile. Les méthodes utilisées pour enregistrer les positions peuvent remonter à plus de cinquante ans et sont donc très rudimentaires en comparaison avec les techniques modernes. Les marées et les mouvements de vagues et de glaces peuvent aussi avoir faire bouger les UXO.

Comment reconnaître une UXO

Les UXO ont une apparence très différente de celle qu'elles avaient au moment de leur fabrication. Parce qu’elles peuvent avoir passé de nombreuses années enfouies dans le sol ou sous l’eau, elles seront probablement vieillies et corrodées. Il peut manquer des pièces et l’UXO pourrait donc ressembler à un vieux tuyau, un vieux pot d’échappement d’automobile, une cannette de boisson gazeuse ou un amas de petites pièces métalliques rouillées. Il est rare qu’elle repose bien en vue sur le sol ou sous l’eau – elle est habituellement partiellement ou complètement enfouie. Plus de renseignements sur l’apparence des UXO.

Comment reconnaître un site contenant des UXO

Le plan d’eau où vous vous trouvez peut contenir des UXO s’il y a :

  • des communiqués dans les médias ou ailleurs dans la communauté à propos de la présence potentielle d’UXO;
  • des bases militaires ou des champs de tir anciennement ou toujours utilisés dans la région;
  • des panneaux de mise en garde (NOTA : de nombreux sites n’ont aucun panneau – l’absence de panneaux ne signifie pas l’absence de danger);
  • des comptes rendus de travaux ou d’incidents liés à la présence d’UXO; ou
  • des empennages ou des pièces de métal de forme étrange présents sur le site.

Conseils pour les individus

  • Tous les adeptes des activités aquatiques doivent demeurer à distance des zones délimitées par des panneaux de mise en garde contre les UXO ou qui sont fermées au public.
  • Les plaisanciers ne doivent pas pénétrer dans les zones interdites indiquées sur les cartes ou marquées à l’aide de bouées.
  • Les plongeurs doivent prêter attention aux panneaux annonçant la présence d’épaves ou d’autres sites sous-marins qui pourraient contenir des UXO.

Si vous trouvez un objet qui pourrait être  une munition non explosée sous l’eau, près d’une rivière ou d’un lac ou encore sur une plage :

1. Ne la touchez pas!
Une UXO peut exploser et causer la mort ou des blessures si vous la touchez ou si elle est frappée par une pelle ou de la machinerie.

2. Notez-en l’emplacement et quittez le secteur.
Rappelez-vous de l’endroit où vous avez aperçu l’objet. Retournez sur vos pas. Si vous voyez une UXO de votre véhicule, demeurez dans le véhicule et reculez pour quitter le secteur. Empêchez toute autre personne de s’approcher de l’endroit.

3. Composez le 9-1-1 ou appelez la police locale.
Dès que possible, composez le 9-1-1 ou communiquez avec la police locale. Signalez à votre superviseur ou responsable ce que vous avez découvert, où vous l’avez découvert et ce que vous avez fait.