Activités récréatives de plein air

Il existe des centaines d’anciens sites militaires au Canada. Un bon nombre d’entre eux ont servi des décennies auparavant et étaient très éloignées des populations à ce moment-là. Avec la croissance de la population, la possibilité qu’une personne accède à un tel site est beaucoup plus grande.

La plupart des anciens sites ont été restaurés et/ou débarrassés d’UXO potentielles par le ministère de la Défense nationale avant d’être vendus ou rendus à leurs détenteurs. Néanmoins, il peut encore y avoir des UXO présentes en surface ou enfouies dans le sol des sites, même si un nettoyage a eu lieu dans le passé.

Les UXO contiennent des matériaux qui devaient exploser mais ne l’ont pas fait.  Cela signifie qu’elles pourraient encore exploser.  En fait, certaines UXO deviennent de plus en plus instables au fil du temps dans le sol ou dans l’eau.

 Les cycles de gel-dégel, des inondations ou des tempêtes pourraient mettre au jour des UXO dans des zones déjà nettoyées. Parce que personne n’a vu une UXO dans une zone pendant de nombreuses années ne signifie pas qu’il n’y en a pas.

Comment reconnaître une UXO

Les UXO ont une apparence très différente de celle qu'elles avaient au moment de leur fabrication. Parce qu’elles peuvent avoir passé de nombreuses années enfouies dans le sol ou sous l’eau, elles seront probablement vieillies et corrodées. Il peut manquer des pièces et l’UXO pourrait donc ressembler à un vieux tuyau, un vieux pot d’échappement d’automobile, une cannette de boisson gazeuse ou un amas de petites pièces métalliques rouillées. Il est rare qu’elle repose bien en vue sur le sol ou sous l’eau – elle est habituellement partiellement ou complètement enfouie. Plus de renseignements sur l’apparence des UXO.

Comment reconnaître un site contenant des UXO

Le terrain où vous vous trouvez peut contenir des UXO s’il y a :  

  • des communiqués dans les médias ou ailleurs dans la communauté à propos de la présence potentielle d’UXO;
  • des bases militaires ou des champs de tir anciennement ou toujours utilisés dans la région;
  • des panneaux de mise en garde (NOTA : de nombreux sites n’ont aucun panneau – l’absence de panneaux ne signifie pas l’absence de danger);
  • des comptes rendus de travaux ou d’incidents liés à la présence d’UXO;
  • des boîtes ou des contenants mis au rebut ayant pu contenir des munitions;
  • des empennages ou des pièces de métal de forme étrange;
  • des dépressions circulaires dans le sol (anciens cratères d’explosion); ou
  • des cadavres d’animaux gravement blessés

Conseils pour les individus

Si vous vous adonnez à des activités récréatives dans un site contenant des UXO ou à proximité :

  • demeurez à une bonne distance des zones marquées de panneaux de mise en garde contre la présence d’UXO;
  • demeurez dans les sentiers balisés dans les autres zones;
  • ne vous aventurez jamais sur un tel site de nuit.

Si vous voyez quelque chose qui ressemble à une UXO :

1. Ne la touchez pas!
Une UXO peut exploser et causer la mort ou des blessures si vous la touchez ou si elle est frappée par une pelle ou de la machinerie.

2. Notez-en l’emplacement et quittez le secteur.
Rappelez-vous de l’endroit où vous avez aperçu l’objet. Retournez sur vos pas. Si vous voyez une UXO de votre véhicule, demeurez dans le véhicule et reculez pour quitter le secteur. Empêchez toute autre personne de s’approcher de l’endroit.

3. Composez le 9-1-1 ou appelez la police locale.
Dès que possible, composez le 9-1-1 ou communiquez avec la police locale. Signalez à votre superviseur ou responsable ce que vous avez découvert, où vous l’avez découvert et ce que vous avez fait.