Nos activités

La démarche

Recensement et recherche de sites

Le programme assure le recensement et la recherche de tous les anciens sites au Canada, afin d’amasser des données pertinentes.  Ces données permet au programme d’évaluer la présence potentielle d’UXO sur les sites.

Évaluation des risques et priorisation

Une évaluation détaillée des risques est effectuée suite à une visite du site qui confirme l’utilisation courante de ce site dont l’utilisation est confirmée. L’évaluation tient compte du type d’UXO qui peuvent être présentes et de la probabilité d’un contact humain avec celles-ci.

Lever

Un lever est nécessaire pour confirmer la présence potentielle d’UXO sur un site. Un lever fournira un point de référence géospatial de la position où on croit que des UXO sont situées.  Nous avons à notre disposition un ensemble de technologies pour effectuer des levers en milieu terrestre et maritime. Après une analyse minutieuse, divers objets sont alors mis au jour en toute sécurité par des experts pour déterminer s’il s’agit oui ou non d’UXO.

Communication

La communication est le moyen le plus important et le plus efficace du ministère pour garantir la sécurité du public et pour réduire les risques de blessures ou de décès liés aux UXO.  Le programme communique avec toutes les parties prenantes dans une communauté donnée afin de veiller à leur donner une bonne compréhension des risques potentiels ainsi que des mesures de gestion et d’atténuation des risques prises par le Gouvernement du Canada pour garantir la sécurité du public. Des messages visant à promouvoir la sécurité sont communiqués au public par l’entremise du site Web du programme, de séances d’information, de vidéos sur la sécurité, d’assemblées publiques communautaires et d’articles dans les médias. Un programme de sensibilisation dans les écoles est également organisé dans les écoles primaires et secondaires des communautés, où il y a un grand risque de découverte d’UXO par des enfants.

Enlèvement des UXO

Lors d’une opération de nettoyage, les UXO sont recensées et mises au jour par une équipe de professionnels qualifiés dans la neutralisation des explosifs et des munitions (NEM), puis elles sont éliminées de manière appropriée sur place ou hors site.  Les opérations de nettoyage nécessitent beaucoup de ressources et de temps. Malheureusement, il n’existe aucune technologie qui garantie que toutes les UXO présentes sur un site ont été trouvées et enlevées.

Sites sous-marins d’UXO

Des sites des eaux intérieures et côtières canadiennes peuvent jadis avoir été des polygones de tir, des dépotoirs de munitions, l’emplacement d’un écrasement d’avion ou d’un naufrage; toutes ces situations posant des défis particuliers. Pour effectuer le relevé d’un site sous-marin, on doit faire appel à des équipements sophistiqués, tels que le sonar latéral, des véhicules téléguidés (VTG), et à des plongeurs. L’élimination d’une UXO sous-marine peut nécessiter de la rapporter sur terre ou de la faire exploser sur place.