ARCHIVÉE - À quoi ressemble une UXO

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Information : Nous transférons actuellement nos services et renseignements sur Canada.ca

La section concernant les munitions explosives non explosées (UXO) est déménagée. Notre site Web actuel demeurera disponible jusqu'à ce que la transition à Canada.ca soit terminée. Veuillez consulter le nouveau site pour obtenir les renseignements les plus à jour et modifier vos favoris en conséquence.

L’acronyme UXO signifie munitions explosives non explosées, de vieilles bombes qui n’ont pas explosé ou qui n’ont pas fonctionné comme prévu.

Les UXO ont une apparence très différente de celle qu'elles avaient au moment de leur fabrication. Parce qu’elles peuvent avoir passé de nombreuses années enfouies dans le sol ou sous l’eau, elles seront probablement vieillies et corrodées. Il peut manquer des pièces et l’UXO pourrait donc ressembler à un vieux tuyau, un vieux pot d’échappement d’automobile, une cannette de boisson gazeuse ou un amas de petites pièces métalliques rouillées. Il est rare qu’elle repose bien en vue sur le sol ou sous l’eau – elle est habituellement partiellement ou complètement enfouie.

Beaucoup de gens pensent que parce que ces UXO sont enfouies depuis de nombreuses décennies elles ne sont pas dangereuses. En fait, une UXO devient instable et encore plus dangereuse avec le temps.

Les UXO peuvent aussi se déplacer ou devenir partiellement exposées avec le temps. Par exemple, les cycles de gel et de dégel, les inondations et les tempêtes peuvent déterrer l’UXO et la déplacer d’un endroit à un autre. Le fait que personne n’a vu d’UXO dans un certain endroit depuis plusieurs décennies ne prouve aucunement que les UXO sont absentes de cet endroit.

Adoptez cette règle simple et pratique : ne touchez pas et ne déplacez pas les pièces métalliques corrodées que vous trouvez au sol ou sous l’eau et ce même si l’endroit où vous êtes n’est pas un ancien site militaire.

Qu’elles soient récentes ou anciennes, entières ou en morceaux, il faut considérer toutes les UXO comme des objets dangereux. Si les UXO sont déplacées, elles peuvent exploser, causant ainsi la mort ou des blessures.

Si vous voyez quelque chose qui ressemble à une UXO :

1. Ne la touchez pas!
Une UXO peut exploser et causer la mort ou des blessures si vous la touchez ou si elle est frappée par une pelle ou de la machinerie.

2. Notez-en l’emplacement et quittez le secteur.
Rappelez-vous de l’endroit où vous avez aperçu l’objet. Retournez sur vos pas. Si vous voyez une UXO de votre véhicule, demeurez dans le véhicule et reculez pour quitter le secteur. Empêchez toute autre personne de s’approcher de l’endroit.

3. Composez le 9-1-1 ou appelez la police locale.
Dès que possible, composez le 9-1-1 ou communiquez avec la police locale. Signalez à votre superviseur ou responsable ce que vous avez découvert, où vous l’avez découvert et ce que vous avez fait.