ARCHIVÉE - Construction, agriculture et ressources naturelles

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Information : Nous transférons actuellement nos services et renseignements sur Canada.ca

La section concernant les munitions explosives non explosées (UXO) est déménagée. Notre site Web actuel demeurera disponible jusqu'à ce que la transition à Canada.ca soit terminée. Veuillez consulter le nouveau site pour obtenir les renseignements les plus à jour et modifier vos favoris en conséquence.

Vous devez être conscient des dangers posés par les UXO si vous planifiez de construire, démolir, retourner le sol ou extraire des ressources naturelles d’un endroit qui a servi dans le passé à des exercices militaires et qui contient des UXO (munitions explosives non explosées) – de vieilles bombes – à même le sol ou enfouies dans le sol.

Quelle que soit l’activité, planification, labourage, ou excavation, tous les gens impliqués doivent être conscients du danger potentiel que posent les UXO et connaître la démarche à suivre.

Avant de début des travaux, communiquez avec nous pour déterminer si une séance d’information est nécessaire.  Il est recommandé de lire le Manuel de sécurité et de s’assurer que tous les travailleurs sur le site sont familiers avec le contenu. Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire d’avoir la présence sur le site de spécialistes en UXO ou encore de les mettre de garde pendant le déroulement des travaux.

Reconnaître les emplacements qui contiennent des UXO

Si on vous demande de dire si votre lieu de travail contient ou non des UXO, il est probablement impossible pour vous de répondre de manière définitive. Les sites qui contiennent des UXO diffèrent souvent très peu, du point de vue visuel, de ceux qui n’en contiennent pas. Ne présumez pas que le site n’en contient pas.

Certains indices peuvent signaler la présence d’UXO sur le terrain que vous utilisez. Par exemple :

  • reportages circulant dans les médias ou dans la communauté concernant la possibilité d’UXO;
  • proximité de bases militaires ‑ actives ou anciennes ‑ ou de champs de tir ou terrains d’exercices;
  • panneaux de mise en garde (Il est important de noter que de nombreux sites n’ont pas de panneaux et que l’absence de panneaux ne veut pas dire que l’endroit est sécuritaire);
  • informations rapportant des accidents ou incidents liés aux UXO;
  • boîtes ou contenants vides ayant pu contenir des munitions;
  • présence d’empennages ou autres pièces de métal de forme étrange;
  • dépressions circulaires dans le sol (vieux cratères d’explosion), ou animaux morts qui semblent avoir été gravement blessés.

Même en l’absence des indices énumérés ci-dessus, le site peut poser des risques. Si vous n’êtes pas certain, communiquez avec nous.

Conseils pour les organisations

Les employeurs et les organisations responsables d’effectuer des travaux sur un site qui pourrait contenir des UXO devraient :

  • demandez si une séance d’information sur les UXO est nécessaire;
  • s’assurer que toutes les personnes présentes sur le chantier savent comment reconnaître les UXO et ce qu’il faut faire en cas de découverte;
  • adopter des mesures de sécurité efficaces, surtout pour les activités de creusage;
  • créer une procédure de signalisation de dangers que les employés doivent suivre;
  • fournir au chantier des renseignements toujours à jour sur les dangers connus; et
  • s’assurer que le personnel a reçu une formation en secourisme et ont des fournitures de premiers soins.

Conseils pour les individus

Si vous devez vous rendre sur un chantier :

  • soyez conscient des dangers potentiels posés par les UXO dans les zones où vous travaillez ou que vous visitez;
  • demeurez vigilant et soyez prudent;
  • quand c’est possible, déplacez-vous avec un collègue;
  • demeurez conscient des dangers potentiels posés par les UXO et restez toujours prudent.

À ne pas faire :

  • il ne faut pas entrer dans la zone la nuit;
  • il ne faut pas s’approcher d’objets suspects, les touchers ou les rapporter à la maison; et
  • il ne faut pas essayer de mettre au jour des objets enfouis.

Si vous voyez quelque chose qui ressemble à une UXO :

1. Ne la touchez pas!
Une UXO peut exploser et causer la mort ou des blessures si vous la touchez ou si elle est frappée par une pelle ou de la machinerie.

2. Notez-en l’emplacement et quittez le secteur.
Rappelez-vous de l’endroit où vous avez aperçu l’objet. Retournez sur vos pas. Si vous voyez une UXO de votre véhicule, demeurez dans le véhicule et reculez pour quitter le secteur. Empêchez toute autre personne de s’approcher de l’endroit.

3. Composez le 9-1-1 ou appelez la police locale.
Dès que possible, composez le 9-1-1 ou communiquez avec la police locale. Signalez à votre superviseur ou responsable ce que vous avez découvert, où vous l’avez découvert et ce que vous avez fait.