Le danger lié aux UXO au Lac Saint-Pierre (QC)

Formats Alternatifs

Depuis 1952, le ministère de la Défense nationale procède à des essais au Centre d'essais et d'expérimentation des munitions de Nicolet.  Jusqu’en janvier 2000, les tirs d’essais se faisaient dans le Lac Saint-Pierre.  Depuis, les tirs ont lieu dans une butte d’arrêt remplie de sable, dans laquelle on récupère les munitions par la suite.

Munition explosive non explosée (UXO) est le terme utilisé pour décrire les explosifs militaires qui ont été utilisés mais qui n’ont pas bien fonctionné. Dans la région du Lac Saint-Pierre, les UXO se trouvent sur le lit du lac, dans l’ancienne zone de tir d’une superficie approximative de 160 km2, située au sud du chenal de navigation commerciale du Saint-Laurent. Elles peuvent aussi être trouvées sur les berges du lac, surtout en période de bas niveaux d’eau.

Au cours des dernières années, des activités de nettoyage des berges ont été réalisées.  Depuis 2006, aucune UXO n’a été retrouvée sur les berges.  De plus, des travaux d’enlèvement des UXO ont eu lieu dans le chenal Landroche à Baie-du-Febvre dans le but d’en permettre le dragage en toute sécurité. 

 Si vous découvrez quelque chose qui ressemble à une UXO, n’y touchez pas. Si une UXO est déplacée, elle peut exploser et causer des blessures ou la mort. Notez l’emplacement de l’objet et quittez l’endroit en empruntant le même chemin par lequel vous êtes arrivé. Signalez le plus rapidement possible votre découverte en composant le 911


Ce qui suit sont des exemples de UXO.

Plusieurs UXO dans le sable

Une UXO de grande taille


  • Ne la touchez pas!
  • Notez-en l’emplacement et quittez le secteur.
  • Composez le 9-1-1 ou appelez la police locale.