Le danger lié aux UXO sur la réserve de la nation Tsuu T’ina (AB)

Formats Alternatifs

De 1908 à 1998, les Forces canadiennes ont tenu des opérations d’entraînement sur la réserve de la nation Tsuu T’ina, près de Calgary (AB). L’ancienne caserne Harvey, les terrains de pratique et la zone d’entraînement Sarcee ont été utilisés comme terrains et comme zones d’entraînement. L’entraînement aux manœuvres a été tenu à l’aide de bombes d’exercice, de fusées, de grenades et plusieurs autres munitions.

Des travaux considérables ont été effectués pour nettoyer l’ancienne zone d’entraînement et pour éliminer les munitions explosives non explosées (UXO). UXO est le terme utilisé pour décrire les explosifs militaires qui ont été utilisés mais qui n’ont pas bien fonctionné.

Le Programme des UXO continuera de travailler en étroite collaboration  avec la nation à mesure que les terres sont développées.Si vous découvrez quelque chose qui ressemble à une UXO, n’y touchez pas.  Si une UXO est déplacée, elle peut exploser et causer des blessures ou la mort.  Quittez l’endroit et communiquez avec votre police locale.


Ce qui suit sont des exemples de UXO.

Une UXO de grande taille reposant sur des pierres

Une petite UXO bleue et argentée reposant sur des pierres

Une UXO de petite taille dans la terre battue


  • Ne la touchez pas!
  • Notez-en l’emplacement et quittez le secteur.
  • Composez le 9-1-1 ou appelez la police locale.