Le danger lié aux UXO à Vernon, C.-B.

Formats Alternatifs

 En 1911, la ville de Vernon a demandé au ministère de la Défense nationale d'établir un camp militaire dans les environs. Après la Seconde Guerre mondiale, et jusqu'au milieu des années 1970, certains secteurs ont servi à des entraînements pour lesquels on utilisait des munitions, des pièces d'artillerie, des mortiers, des chars et des armes légères.

Munition explosive non explosée (UXO) est le terme utilisé pour décrire les explosifs militaires qui ont été utilisés mais qui n’ont pas bien fonctionné. Les UXO que l’on découvre le plus souvent à Vernon sont des obus explosés et non explosés de mortiers de 2 ou 3 pouces (explosifs brisants et éclairants, et bombes fumigènes). 

Les endroits dans lesquels vous êtes le plus susceptible de trouver des UXO sont Cosens Bay/Coldstream Ranch, le Commonage, le champ de tir Goose Lake et le lac Madeline (connu auparavant sous le nom de champ de tir de Glenemma). Depuis les années 1960, plusieurs opérations de nettoyage ont révélé la présence de nombreuses UXO sur un bon nombre de ces sites.Si vous découvrez quelque chose qui ressemble à une UXO, n’y touchez pas. Si une UXO est déplacée, elle peut exploser et causer des blessures ou la mort. Notez l’emplacement de l’objet et quittez l’endroit en empruntant le même chemin par lequel vous êtes arrivé. Signalez le plus rapidement possible votre découverte en composant le 911.


Ce qui suit sont des exemples de UXO.

Une UXO de couleur argentée reposant sur le sol

Une UXO de grande taille reposant sur le sable

Une UXO de grande taille


  • Ne la touchez pas!
  • Notez-en l’emplacement et quittez le secteur.
  • Composez le 9-1-1 ou appelez la police locale.