Parcs à ferraille

Si vous traitez ou manipulez de la ferraille, vous pourriez avoir en votre possession de dangereux rebuts de munitions. Et il se pourrait que vous ne le sachiez même pas.

Les rebuts de munitions désignent toute pièce ou tout sous-produit des munitions des Forces canadiennes. Ils incluent les douilles, les projectiles, les lanceurs, les éclats d’obus, les fusées et les déchets de munitions.

Des incidents et accidents dans le passé impliquant des munitions qui avaient déjà été examinées par le MDN avant leur vente comme rebuts de munitions à des parcs de ferraille, ont entraîné un moratoire sur la vente de rebuts de munitions. Par conséquent et afin d’assurer la sécurité du public, le MDN ne vend plus ses rebuts de munitions aux parcs de ferraille.

Le programme des UXO et des anciens sites travaille avec l’Association canadienne des industries du recyclage, pour informer ses membres des risques liés au traitement d’UXO potentielles et pour créer une procédure de récupération rentable pour les rebuts de munitions.

 Si vous avez des articles qui ressemblent, d’une manière ou d’une autre, à des munitions, même s’ils ont été certifiés par le MDN, contactez-nous immédiatement. Il est important que vous ne le traitiez pas et que vous ne l’offriez pas à la revente ou à la distribution.

Conseils pour les ferrailleurs

Si vous avez, ou soupçonnez d’avoir, des rebuts de munitions, vous devriez :

  • savoir que les rebuts de munitions deviennent de plus en plus instables et dangereux avec le temps;
  • ne pas déplacer ou toucher ces articles;
  • ne pas les traiter, les revendre ou les redistribuer; et
  • nous-contacter immédiatement.