Pêcheurs, plongeurs, chantiers maritimes

Si vous participez à une activité commerciale comme la pêche, la pêche aux palourdes ou le dragage ou si vous êtes plongeur à des fins commerciales ou travailleur de l’exploration sous-marine, les UXO immergées peuvent poser un danger pour vous, votre navire et son équipage.

Que sont les UXO sous l’eau?

Il y a des centaines d’anciens sites canadiens qui contiennent ou pourraient contenir des UXO. Ces anciens sites d’UXO sous-marins sont situés soit à moins de 200 milles marins de nos côtes (notre zone d’exclusion économique), soit dans notre réseau intérieur de lacs et de rivières.

On sait que des munitions se trouvent sous l’eau après avoir été tirées dans l’eau pendant des activités d’entraînement militaire ou jetées dans la mer (une procédure abandonnée par le Canada) ou suite à un naufrage ou un écrasement d’avion.

Mesurer le niveau de risque dans des zones sous-marines n’est pas toujours facile. Les méthodes utilisées pour enregistrer les positions peuvent remonter à plus de cinquante ans et sont donc très rudimentaires en comparaison avec les techniques modernes. Les marées et les mouvements de vagues et de glaces peuvent aussi avoir faire bouger les UXO.

Les risques

Ces bombes peuvent échouer sur le rivage ou être prises dans des filets de pêche, des équipements de pêche de fond ou des dragues.

Si vous trouvez un objet qui ressemble à une UXO près d’une rivière ou d’un lac, ou sur une plage, ne le touchez pas et ne le déplacez pas. Notez son emplacement, quittez les lieux et composez le 9-1-1 ou appelez la police locale.

Si un objet ressemblant à une UXO est pris dans un filet ou sur une ligne de pêche, tenez pour acquis qu’il s’agit d’un objet explosif et dangereux. Ne tentez pas de la rapprocher du bateau ou de la monter à bord. Vous devez d’abord abaisser le chalut ou la ligne et ensuite éloignez le chalut ou la ligne des lieux de pêche. Ensuite, coupez le filet ou la ligne en suivant les procédures indiquées dans l’Avis aux navigateurs.

Si vous êtes incapable de couper le filet ou la ligne, laissez flotter l’objet jusqu’à ce qu’il soit le plus loin possible du bateau et avisez le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage le plus proche pour recevoir des instructions. Demandez à votre équipage de se diriger vers l’avant du bateau, de façon à ce que le rouf se trouve entre l’équipage et l’objet suspect à l’arrière.

Conseils pour les organisations

Les employeurs et les organisations responsables d’effectuer des travaux dans un plan d’eau ou en bordure de celui-ci qui pourrait contenir des UXO devraient :

  • être au courant des emplacements connus ou des coordonnées de position des sites UXO de la région;
  • nous contacter avant d’entreprendre des travaux sous-marins dans un secteur qui contient des UXO ou qui pourrait en contenir;
  • s’assurer que tous les travailleurs du site savent reconnaître les UXO et qu’ils connaissent la démarche à suivre en cas de découverte d’UXO;
  • adopter des mesures de sécurité efficaces en cas de découverte d’UXO;
  • créer un système d’établissement de rapports que les employés doivent suivre;
  • s’assurer que les renseignements concernant les risques connus fournis aux employés sont toujours mis à jour; et
  • s’assurer que le personnel reçoit une formation en secourisme et que les fournitures de premiers soins sont adéquates.

Conseils pour les individus

Toute personne qui doit travailler sur ou à proximité d’un plan d’eau qui pourrait contenir des UXO devrait :

  • se renseigner sur les risques liés aux UXO dans les zones où elle travaille;
  • connaître la démarche à suivre en cas de découverte d’UXO;
  • e jamais s’approcher d’un objet suspect ni le toucher ou le déplacer. Ne jamais le monter à bord ou le déplacer vers le rivage;
  • demeurer vigilant et agir avec prudence.