Protéger les Canadiens contre les UXO

Munition explosive non explosée (UXO) est le terme utilisé qui décrit les explosifs militaires qui ont été utilisés mais qui n’ont pas explosé. Cela inclut, par exemple, les bombes, les roquettes, les grenades, les obus, les fusées éclairantes et les obus de mortier ainsi que les résidus dangereux qui subsistent après une détonation partielle.

Au cours des années, des centaines d’endroits au Canada ont été utilisés comme secteurs d’entraînement militaire et champs de tir. De plus, à cause des activités de guerre le long des côtes canadiennes et des accidents de navires, d’avions ou de véhicules transportant des munitions explosives, des UXO peuvent subsister de nos jours dans de nombreux lieux.

Le programme des UXO du MDN

Le programme des UXO du MDN, travaille à réduire le risque explosif sur tous les anciens sites.  Il identifi et garde un repertoire des anciens sites, en évalue les risques UXO et tente de les réduire en limitant l’accès a ces sites, en effectuant des etudes sur site, en récupérant les UXO qui y sont retrouvés et en informant la population.

Évaluation des risques

Les UXO présentent un risque pour la sécurité là où elles existent. Le niveau de risque est fonction de la probabilité de découverte d’UXO et de la probabilité de blessures subséquentes. À cause des limites des méthodes actuelles de détection des UXO, même les opérations d’inspection et d’élimination les plus rigoureuses ne peuvent éliminer complètement les risques pour la sécurité. La prudence est TOUJOURS de mise lorsqu’on se trouve dans un endroit où des UXO ont été utilisées.

Pour obtenir de plus amples renseignements…

Contactez-nous au site UXOCanada ou communiquez avec notre service d’information au numéro : 1-800-207-0599

Que devez-vous faire?

Si vous voyez un objet qui pourrait être une UXO :

  1. Ne le touchez pas!
    Si elle bouge, une UXO peut exploser, entraînant la mort ou des blessures.
  2. Notez-en l’emplacement et quittez l’endroit..
    Rappelez-vous où vous avez vu l’objet.  Revenez sur vos pas.
  3. Faites le 9-1-1 ou appelez la police.
    Dès que possible, signalez ce que vous avez trouvé en composant le 9-1-1 ou en communiquant avec la police locale.