Vous prévoyez fonder une famille?

La capitaine Kim Lemaire et le major Louis Lemaire, avec leur fille, Alexandra, à la Course de l’Armée du Canada 2016.

La capitaine Kim Lemaire et le major Louis Lemaire, avec leur fille, Alexandra, à la Course de l’Armée du Canada 2016.

La période de planification familiale peut être stimulante et fébrile. En connaissant vos avantages sociaux en matière de maternité et de parentalité, vous pouvez mieux vous préparer à la naissance ou à l’adoption de votre enfant.   

 « Accueillir notre fille, Alexandra, dans la famille, est la chose la plus gratifiante que nous n’ayons jamais faite »,  a déclaré la capitaine Kim Lemaire, de retour depuis peu d’un congé parental.   « Louis et moi, nous nous sommes sentis très privilégiés d’avoir la possibilité de passer du temps avec elle pendant que nous étions en congé, tout en recevant 93 % de nos soldes respectives. Tout particulièrement en discutant avec d’autres parents. Nos avantages sociaux sont vraiment fantastiques quand on les compare avec ceux qu’offrent d’autres employeurs.  » 

La Capt Lemaire est officier des affaires publiques pour le Sous-ministre adjoint (Affaires publiques), tandis que le major Louis Lemaire est officier des transmissions pour le Directeur général – Espace, à Ottawa.  Ils ont reçu une indemnité de maternité et indemnité parentale (IMAT/IPAR), qui est complémentaire à leurs prestations d’assurance-emploi (AE) pendant qu’ils étaient en congé de maternité ou congé parental. Dans le cadre du processus, ils ont dû remplir les formulaires CF-100, Demande d’autorisation de congé et MDN 2268, Formulaire de demande d’indemnité de maternité/indemnité parentale, faire une demande d’AE appuyée par un relevé d’emploi, et inscrire Alexandra comme personne à charge pour les soins de santé et les soins dentaires.

 « Notre personne-ressource en matière d’IMAR/IPAT était fantastique », a expliqué la Capt Lemaire.    « Elle nous a dit tout ce que nous avions besoin de savoir pour que la transition se fasse en douceur et pour nous retrouver facilement dans le système. Grâce à son aide, nous avons réglé la question des avantages sociaux sans difficulté, et nous avons établi une routine à la maison avec notre bébé qui nous a permis de nous épanouir. Elle nous a permis de nous concentrer sur ce qui compte le plus pour nous. » 

Au sujet des indemnités de maternité et indemnités parentales

Droits

Vos demandes de congé de maternité ou de congé parental ne peuvent pas vous être refusées, et seul le congé parental est susceptible d`être reporté pour des raisons militaires impératives. Votre commandant est l’autorité approbatrice. 

Durée

Vous et votre conjoint pouvez recevoir des IMAP/IPAR pendant une période de 364 jours au maximum. Les deux parents peuvent partager le congé parental, mais seulement les mères biologiques peuvent prendre les deux :

  • Le congé de maternité peut durer jusqu’à 18 semaines pour les mères biologiques, incluant les mères porteuses. Le congé parental peut durer jusqu’à 37 semaines pour les parents biologiques et adoptifs et pour les tuteurs légaux.
  • Le congé parental doit être pris durant une seule période continue, sauf pour des raisons militaires impératives ou si votre enfant est hospitalisé pendant votre congé.

Prestations complémentaires

Vous pouvez compléter vos prestations d’AE ou du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) avec les IMAT/IPAR. Pendant votre congé, vous pouvez recevoir 93 % de votre taux de solde hebdomadaire et des allocations auxquelles vous avez droit. Vous devez ensuite revenir au travail et servir pendant une période équivalente à celle durant laquelle vous avez reçu des IMAT/IPAR.

Réserve

Votre admissibilité aux avantages sociaux est liée à votre service. Les réservistes en service de classe A doivent faire une demande d’exemption de l'instruction et du service, tandis que les réservistes en service de classe B et C demandent un congé. Pour être admissible aux IMAT/IPAR, il faut avoir accumulé 600 heures d’emploi assurables uniquement dans le cadre de votre service militaire dans les FAC.

Retraite

Votre congé de maternité et votre congé parental sont des périodes ouvrant droit à pension si vous procédez au rachat de vos cotisations.

Lieu de résidence

Votre lieu de résidence peut avoir une incidence la manière dont vos indemnités de maternité ou parentales sont calculées et sur votre admissibilité à recevoir des prestations d’AE ou du RQAP. 

Impôts

Si vous recevez des IMAT/IPAR, sachez que votre déclaration de revenu pourrait nécessiter des ajustements relativement aux prestations d’AE ou du RQAP. 

Processus

Communiquer avec votre salle des rapports ou base de soutien pour prendre rendez-vous en vue d’en apprendre plus sur le processus de demande d’indemnités de maternité et parentales.

Vous pouvez aussi communiquer avec votre conseiller financier pour discuter avec lui de l’ajout de votre enfant comme bénéficiaire sur votre testament, ainsi que dans vos investissements et vos assurances de la Financière SISIP

Pour en savoir plus, veuillez consulter :

Date de modification :