MISE À JOUR : Modernisation du modèle de prestation du service de réinstallation – Programme de réinstallation des Forces armées canadiennes

Comme annoncé précédemment sur la page Web Connaissez vos avantages sociaux, à compter du 1er décembre 2017, les militaires des Forces armées canadiennes pourront observer des changements dans le mode de prestation des services de réinstallation.

Les indemnités de déménagement demeureront les mêmes. Cependant, les services offerts en personne par un conseiller seront remplacés par un accès continu à votre dossier personnel en ligne à partir d’un ordinateur ou par l’intermédiaire d’une application mobile. Ce dossier contient tout ce dont vous aurez besoin pour vous réinstaller, allant de votre budget de réinstallation à tous les renseignements nécessaires pour vous aider à déménager. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question en ligne, vous pourrez vous adresser au centre d’appels, qui offrira ses services du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.     

De plus, les militaires se verront remettre une carte de paiement. Ainsi, les familles n’auront plus à payer à l’avance, de leurs propres poches, des frais de déménagement déjà approuvés. La nouvelle carte rechargeable à solde dégressif ReloCard (c’est une carte de paiement, pas une carte de crédit) fournira aux militaires des FAC et aux membres de leur famille les fonds nécessaires pour couvrir toutes les dépenses liées à la réinstallation, qu’il s’agisse de repas, d’hébergement, de frais d’évaluation ou de frais juridiques.

Partenaire de confiance des FAC depuis vingt ans, la société BGRS (anciennement Services globaux de relogement Brookfield) sera chargée de la prestation de ces nouveaux services. BGRS a établi un nouveau centre d’appels avec plus d’une centaine d’employés expérimentés pour guider les militaires des FAC et traiter leurs demandes de remboursement. 

Le nouveau modèle est conçu de manière à être flexible et personnalisé pour chaque utilisateur. Les militaires peuvent recevoir une estimation de leurs dépenses et se voir attribuer des tâches, des échéanciers et des renseignements financiers en tenant compte des prestations auxquels ils ont droit selon leurs situations personnelle et familiale.  

Le système Web libre-service sécurisé procédera à la coordination et à la gestion de tous les éléments du processus de réinstallation et aidera les militaires à s’y retrouver dans les options du menu afin de :

  • Consulter le budget de réinstallation, demander une avance de fonds et en faire le suivi, télécharger des reçus, faire le suivi des dépenses et présenter des demandes de remboursement
  • Trouver des renseignements généraux sur leur nouvelle région sur les écoles et les hôpitaux, par exemple
  • Consulter le répertoire pour choisir des fournisseurs de services tiers : agents immobilier, évaluateurs, avocats. 
  • Accéder à des renseignements importants et pertinents sur la réinstallation, notamment des vidéos et des fiches techniques
  • Passer en revue des courriels, clavarder en direct, faire des appels téléphoniques et des appels vidéo dans le « Centre des communications ». Des agents seront disponibles du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est

Par ailleurs, grâce aux applications mobiles compatibles avec Android et Apple IOS, les militaires pourront utiliser leur propre appareil pour gérer leur réinstallation partout et en tout temps. 

Conformément à la nouvelle politique de défense du Canada – Protection, sécurité, engagement – ce service a été modernisé pour mieux répondre aux besoins en constante évolution des militaires des FAC et de leur famille. Il permettra d’améliorer l’accès à l’information afin que les militaires soient en mesure de prendre des décisions éclairées et opportunes quant à leur réinstallation, que ce soit au sujet de leur ancien domicile ou du nouveau. De plus amples renseignement le nouveau modèle de prestation de services vous seront transmis sous peu.

Date de modification :