Pourquoi ma solde nette augmente-t-elle vers la fin de l’année?

Si vous avez porté attention à votre solde, vous avez peut-être remarqué que votre revenu net augmente vers la fin de l’année. Les variations de votre revenu net ne sont pas rares durant l’année. Elles peuvent être dues à de nombreux facteurs, notamment un changement dans votre province de travail ou de résidence, un changement à votre taux de solde, des déductions ou des allocations ou prestations imposables. La situation de chaque militaire est différente. 

Chaque année civile, les cotisations du Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec (RPC/RRQ) et de l’assurance-emploi (AE) sont déduites du revenu des militaires jusqu’à ce que les plafonds annuels soient atteints. Chaque militaire atteint ces plafonds annuels à un moment différent, en fonction de son revenu, mais cela se produit généralement entre juillet et décembre. À ce moment-là, les militaires observeront une augmentation de leur solde nette puisqu’ils n’ont plus à verser de cotisations au RPC/RRQ et à l’AE pour l’année civile en cours. 

Il est important de savoir que les cotisations mensuelles au RPC/RRQ et à l’AE reprendront en janvier. Par conséquent, les militaires des Forces armées canadiennes ne doivent pas inclure cette augmentation temporaire de leur solde nette dans leur budget global ou dans leur planification financière à long terme.

Date de modification :