Libération après 25 ans? Assurez-vous que votre date de fin de service est la bonne

Avez-vous servi assez de jours pour obtenir votre pension immédiatement? Sachez ce qui est requis avant votre libération pour vous assurer de n’avoir aucune surprise!

Si vous prévoyez prendre votre retraite parce que vous avez accumulé 25 ans de service dans les FAC, sachez que vous devez avoir 9 131 jours (25 ans) de service à votre libération. Dans de nombreux cas, les militaires prennent un congé non payé (CNP) à la suite de leur enrôlement dans les FAC pour faciliter la transition entre le jour de leur enrôlement et celui où ils doivent se rapporter pour suivre leur instruction. Ces CNP ne sont pas considérés comme étant des jours de service dans les FAC.

Par exemple, si vous vous êtes enrôlé le 15 janvier 2015 et avez pris un CNP de 4 jours (du 15 au 18 janvier), vous n’êtes pas admissible à la retraite avant le 18 janvier 2040. Seuls les CNP de maternité ou pour des raisons parentales comptent pour des jours de service dans les FAC. Il y a d’autres moyens de devenir admissible à une pension immédiate si vous n’avez pas accumulé assez de jours de services : veuillez consulter le site Web sur les pensions des FAC pour en savoir plus.

Si vous prévoyez prendre votre retraite, veuillez communiquer avec le Centre des pensions de Travaux publics et Approvisionnement Canada (TPAC) ou consulter leur page Web de renseignements sur les pensions. Assurez-vous d’avoir la bonne date de fin de service, c’est facile et cela pourrait vous épargner de nombreux problèmes au moment de votre libération. À l’aide des ressources qui vous sont offertes, agissez dès maintenant pour vous assurer une transition en douceur vers la vie après les Forces.

Pour en savoir plus, veuillez consulter CANFORGEN 203/16.

Les unités peuvent aussi transmettre les questions sur le départ à la retraite au Directeur - Pensions et programmes sociaux, étant donné qu’elles ne peuvent pas communiquer directement avec le Centre des pensions au sujet du dossier d’un militaire en particulier. 

Date de modification :